ACTUS LOCALESJUSTICE

Après l’attaque de la tortue, le Pays va porter plainte

Après l’attaque mortelle de chiens contre la tortue des Galapagos du jardin botanique, la présidence a annoncé mercredi en fin d’après-midi le dépôt d’une plainte contre X du ministère du Tourisme, en charge du site du Motu Ovini à Papeari, pour « qu’une enquête soit diligentée et que les responsabilités soient établies ».

A la suite de la mort de la tortue des Galapagos du jardin botanique, attaquée et blessée par des chiens errants qui se sont introduits dans leur enclos, le service du tourisme, affectataire depuis le 1er décembre dernier du site du Motu Ovini à Papeari, va déposer plainte contre X. Des premiers éléments recueillis, l’incident a été constaté vers 6 heures du matin par les deux agents en charge du gardiennage du site. Ils ont rapidement informé le service et contacté des vétérinaires afin qu’ils puissent apporter les soins aux animaux, la seconde tortue étant également blessée. Malheureusement, la tortue mâle n’a pu être sauvée, ses blessures étant trop graves.

Le service du tourisme a demandé un rapport détaillé à la société chargée de la surveillance du site afin de connaître les circonstances exactes de l’incident. Selon les premiers constats, il semble que les chiens aient forcé une partie de la clôture en creusant le sol afin de s’introduire dans l’enclos.

La tortue femelle ayant également été blessée, son transfert vers Papeete va être rapidement organisé par la Direction de l’environnement et les professionnels soignants afin de poursuivre ses soins et d’assurer une surveillance quotidienne de son état de santé. En attendant, la partie de l’enclos endommagé par les chiens a été sécurisée et le gardiennage renforcé à proximité jusqu’à son transfert.

D’après communiqué.

Article précedent

Conseil municipal sous tension sur l’île soeur

Article suivant

Une des tortues de Papeari tuée par des chiens

8 Commentaires

  1. franpasc
    11 janvier 2018 à 6h19 — Répondre

    ia ora na,
    Peut-être serait-il temps de faire quelque chose pour ce magnifique jardin botanique qui tombe en ruine…

  2. 11 janvier 2018 à 6h27 — Répondre

    Dans la famille des Chiens, le père. » je vous somme de payer les dégâts causés à la famille Tortue ». Je rigole….Une bonne campagne d’éradication des chiens errants me parait plus adapter !

  3. Thierry
    11 janvier 2018 à 8h06 — Répondre

    C’est une insigne horreur. Le Pays devrait porter plainte contre lui-même…Ici même les chiens mangent des tortues et on ne sait pas protéger l’un des plus vieux et respectables animaux de cette planète, qui aurait pu être témoin de la Grande Guerre et dont la mère a été caressée par Charles Darwin en personne. C’est une honte, un déchirement.

  4. Leonard Theron
    11 janvier 2018 à 10h38 — Répondre

    Cette bande de feignasses devraient déjà gérer les populations de chiens et l’identification obligatoire. Portez plainte contre vous même bande de clowns

  5. 11 janvier 2018 à 11h10 — Répondre

    Les chiens errants de Tahiti est une calamité ,et malheureusement rien de sérieux n’a à ce jour été vraiment fait pour éradiquer ce fléau ,ayant vécu à Tahiti fin des années 60 ,c’était déjà un problème récurant ,j’ai personnellement été attaquer par deux fois la nuit par ces hordes de chiens errants en rentrant chez moi à Pirae ,suite à la mort de cette pauvre tortue ,il faudrait que les autorités prennent « enfin » leurs responsabilités en la matière.

  6. Here vau ia oe
    11 janvier 2018 à 12h09 — Répondre

    Le Pays va porter plainte…. contre qui ? contre des chiens … Les habitudes sont de constater l’irrémédiable…
    Et si on anticiper ???

  7. Rick
    11 janvier 2018 à 13h30 — Répondre

    Y’a déjà eu une attaque de chien sur les tortues et rien n’a été mis en place pour plus les protégés et en jète la pierre sur les chiens gros LOL bandes de blaireaux(gouvernement)
    Merci au bénévole pour le travail et l’amou Que vous donnez pour ces tortues

  8. Gonthiet
    11 janvier 2018 à 15h41 — Répondre

    Deja des attaques de personnes a la pointe des pecheurs et a plusieurs autres endroits de l’ile, et aucunes actions concretes des communes et du territoire! Que du

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Après l’attaque de la tortue, le Pays va porter plainte