ACTUS LOCALESPodcastsPOLITIQUE

Après le 1er tour du scrutin législatif le temps est aux analyses.

Après le 1er tour du scrutin législatif le temps est aux analyses. © Jennifer ROFES

Un des intérêts de cette élection, c’est qu’elle a fait ressortir certains candidats qui ont obtenu de bons scores même s’ils n’ont pas réussi à atteindre le second tour.

C’est le cas par exemple de Louis Frébault avec sa liste des Iliens et de Nicole Bouteau dans la 1ere circonscription, ou encore de Teiva Manutahi qui a su rassembler les mécontents.

Des législatives qui dressent également le portrait des prochaine territoriales. Ces élections sont l’occasion de grandes manœuvres de séductions politiques. C’est ce que réaffirme encore aujourd’hui François Paul-Pont, notre consultant politique.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 04/06/12

Article suivant

Les diaboliques à la barre.

1 Commentaire

  1. Louis B
    5 juin 2012 à 8h47 — Répondre

    C’est bizarre, d’entendre François Paulpont, ancien militant de Nicole Bouteau, puis de Teva Rohfritsch, jouer les rabatteurs pour le Tahoeraa!
    Il est abusif, et surtout prématuré d’affirmer que les élections territoriales vont se jouer entre le Tahoeraa et l’UPLD. Gaston Flosse lui-même a compris que son parti, pourtant en tête, est loin du compte avec ses 25.000 voix sur 180.000 électeurs (14%). Il a commencé à faire l’addition des résultats des autres autonomistes et est arrivé à 21.000 suffrages. Mais il en a oublié. En réalité, même en laissant de côté les voix de Louis Frébault et Kalin Vernaudon qui font partie de la majorité UPLD, il y a plus de 30.000 électeurs qui n’ont voté ni pour le Tahoeraa ni pour l’UPLD. Et si l’on additionne les voix des autonomistes crédibles qui sont en dehors du Tahoeraa, on en trouve plus de 27.000.
    Donc, cher M. Paulpont, l’élection territoriale peut se jouer avec un troisième partenaire, qui sera le rassemblement des autonomistes non Tahoeraa. Il suffit qu’ils se rassemblent, sans arrières-pensées, en mettant en veilleuse leurs ambitions personnelles, et le Pays pourra repartir sur de bonnes bases.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Après le 1er tour du scrutin législatif le temps est aux analyses.