ACTUS LOCALESÉCONOMIETOURISME

[MàJ] Après l’Intercontinental de Moorea, le Méridien de Bora Bora annonce un plan social

Avis de tempête dans l’hôtellerie. La direction de l’Intercontinental de Moorea a annoncé hier un plan social qui devrait concerner 190 des 192 salariés. À Bora Bora, c’est le personnel du Méridien qui est désormais dans l’attente. Une fermeture de l’établissement pour 18 mois est à l’ordre du jour d’une réunion du comité d’entreprise prévue la semaine prochaine. Un plan social concernant les 149 salarié est d’ores et déjà sur la table.

Fermetures d’établissements et plans sociaux : c’était la crainte des autorités et de tout le secteur touristique depuis le début de la crise. Elle prend corps depuis hier. Comme l’ont confirmé nos confrères de Tahiti-Infos, la direction de l’Intercontinental de Moorea a annoncé au personnel, lors d’une réunion du comité d’entreprise, une non-réouverture de l’hôtel et un plan social qui devrait concerner 190 des 192 salariés de la structure. Des départs en retraite anticipée devraient être actés et des reclassements dans le groupe, très difficiles au vu du contexte économique, sont aussi évoqués, une bonne partie des effectifs pourraient être licenciés pour motif économique. « Ce projet de fermeture, on en entendait parler depuis plusieurs mois, mais ça n’était que des rumeurs, note un syndicaliste. Le plus inquiétant, c’est qu’il n’y a pas de date de réouverture annoncée ».

Fermeture de 18 mois pour « travaux de rénovation »

À cette mauvaise nouvelle s’en ajoute une autre, ce jeudi, du côté des Îles-Sous-le-Vent. Le Méridien de Bora Bora pourrait fermer ses portes pour au moins 18 mois, « pour travaux de rénovation », d’après des informations qui circulent au sein de l’établissement. Aucune annonce officielle n’a pour l’instant été faite par le groupe Wane, qui s’était porté acquéreur de l’hôtel 5 étoiles fin 2016, et qui est aussi en passe de racheter le Sofitel de Moorea à Frederick Grey. Mais une réunion du comité d’entreprise est programmée le mercredi 3 juin, « et la fermeture est à l’ordre du jour« , pointe, là encore, un syndicaliste.

[MàJ 13h45] : D’après une autre déléguée syndicale, un plan social a d’ores et déjà été annoncé, lundi, puis a été détaillé aux représentants des salariés, mercredi. Il concernerait les 149 salariés en CDI que compte Le Méridien de Bora Bora. Ils se voient proposer des départs volontaires « dans des conditions très peu avantageuses » ou des « suspensions de contrat le temps des travaux ». S’y ajoutent une trentaine de salariés en CDD qui devraient perdre leur poste. Un plan immédiatement dénoncé par les syndicats, qui s’interrogent sur le refus du groupe Wane d’avoir recours au dispositif Diese. La déléguée syndicale rappelle qu’avant lundi, la direction communiquait plutôt sur un plan de reprise de l’activité à partir de juillet et « qu’aucun chantier de rénovation n’était prévu avant l’année prochaine ». Elle insiste en outre sur « les bons résultats de l’établissement » ces dernières années en termes de remplissage et de chiffre d’affaires.

Le Méridien est à l’heure actuelle le seul hôtel de l’île de Bora Bora, durement touchée par la fermeture du trafic aérien international depuis la fin mars, à s’orienter vers un plan social. D’autres réunions de comités d’entreprises sont toutefois prévues dans les jours et semaines à venir.

Article précedent

Journal de 12:00, le 28/05/2020

Article suivant

La culture revient sur le devant de la scène

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

[MàJ] Après l’Intercontinental de Moorea, le Méridien de Bora Bora annonce un plan social