FRANCEINTERNATIONAL

Assaut du Raid à Saint-Denis : sept personnes interpellées

Une fusillade a éclaté mercredi tôt le matin à Saint-Denis, lors d’une opération policière. Abdelhamid Abaaoud est ciblé.

L¹ESSENTIEL EN DIRECT – Sept personnes ont été interpellées et au moins deux suspects ont été tués mercredi, au cours d’un assaut donné contre un appartement à Saint-Denis, au nord de Paris, par les forces antiterroristes. Une opération qui a été lancée dans le cadre de l’enquête sur les attentats de vendredi. Une violente fusillade de plusieurs heures a éclaté pendant l’assaut, vers 4h30.

Le dernier bilan fait état de deux morts, certains : une femme, kamikaze, qui a ouvert le feu sur la police avant de se faire exploser avec une ceinture d’explosif, et un homme, dont le corps a été retrouvé dans l’appartement en partie effondré. Au moins cinq membres du Raid sont légèrement blessés, et une femme aurait été touchée à la jambe. Contrairement à ce qui a été indiqué plus tôt, aucun mort n’a pour l’heure été recensé parmi les civils. « Diesel, malinois de sept ans, chienne d’assaut du RAID, a été tuée par les terroristes dans l’opération en cours », indique également la police.

Des détonations ont été entendues depuis 4h30 et jusqu’à plus 7h30. Les forces de l’ordre ont lancé une opération vers un appartement du centre de la ville où au moins cinq personnes étaient retranchées. Trois sont interpellées, au moins deux sont mortes. Un homme et une femme ont également été interpellés à l’extérieur, à proximité de l’appartement. Ainsi que deux autres personnes dans un appartement à proximité, dont on ignore le rôle. L’organisateur présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud, était la cible de l’assaut mais il n’est pas parmi les personnes interpellées. Salah Abdeslam, l’un des terroristes présumés, n’était vraisemblablement pas non plus présent.

Ce qui s’est passé. Des échanges de tirs nourris ont éclaté mercredi matin dans le centre de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où le Raid, l’unité d’élite de la police nationale, est intervenu dans le cadre de l’enquête sur les attentats de vendredi soir à Paris. L’opération a débuté vers 3h30 et n’était pas terminée six heures plus tard. L’assaut en tant que tel, lui, semble avoir pris fin vers 7h30. Au moins cinq suspects étaient retranchés au troisième étage d’un appartement rue Carillon, situé près de la place Jean Jaurès et de la basilique Saint-Denis, où sont enterrés les rois de France, précise-t-on de source policière.

Trois personnes ont été extradées de l’appartement et interpellées, dont une conduite à l’hôpital. Deux autres personnes ont aussi été arrêtées à l’extérieur de l’appartement, un homme et un femme. L’un deux aurait expliqué qu’il s’agissait de son appartement et qu’il aurait hébergé les terroristes sur la demande d’amis, sans savoir qu’il s’agissait de terroristes. Deux autres personnes ont également été arrêtées dans un appartement à proximité, mais on ignore encore pourquoi. Au moins deux suspects ont été tués, dont une femme qui s’est faite exploser. C’est elle qui aurait tiré sur les policiers au moment de l’assaut.

Cinq policiers ont été légèrement blessés. Une chienne d’assaut de sept ans a, elle, été tuée par la terroriste. D’importants renforts de police, dont un hélicoptère, et des moyens de secours ont été déployés sur place. L’ensemble du quartier est bouclé et les derniers arrêts de métro de la ligne 13, à Saint-Denis, sont fermés.

Pourquoi ça se passe. Au moins deux des auteurs présumés des attaques de vendredi sont encore activement recherchés, Salah Abdeslam, un second fugitif encore non identifié, ainsi que d’éventuelles personnes liées aux attaques, dont le Belge Abdelhamid Abaaoud, potentiel chef opérationnel des attaques. Ce dernier est d’ailleurs l’une voire la cible privilégiée de l’attaque, a-t-on appris de source policière. Il s’agit d’une opération dans un cadre judiciaire, ciblée, et non une perquisition administrative au hasard dans le cadre de l’Etat d’urgence.

Article précedent

Assaut du Raid : la ville de Saint-Denis paralysée

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 18/11/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Assaut du Raid à Saint-Denis : sept personnes interpellées