ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Assises et toilettage du statut entre Fritch et Girardin

© Outre-mer 360

Le président du Pays, Edouard Fritch, s’est entretenu longuement jeudi avec la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, notamment sur les sujets de la concrétisation des Assises des outre-mer pour la Polynésie et du toilettage du statut.

Premier grand rendez-vous du déplacement d’Edouard Fritch à Paris depuis sa réelection, le président du Pays a rencontré jeudi la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, pour une longue réunion de près de 2h30. Edouard Fritch doit également rencontrer le Premier ministre, Edouard Philippe, vendredi en compagnie d’Annick Girardin, pour enfoncer le clou sur l’ensemble des sujets abordés.

Au menu des discussions, même si les détails n’ont pas vraiment filtré, on sait qu’il a été question de la concrétisation des Assises des outre-mer pour la Polynésie. Notamment sur les sujets du « nucléaire » et du futur centre de mémoire, de la « continuité territoriale », des « câbles numériques » ou encore de « centres de jeunesse pour recevoir les jeunes délinquants ».Plusieurs points du programme du Tapura lors des dernières territoriales pour lesquels le gouvernement demande le soutien de l’Etat.

Enfin, autre sujet qui revient sur le devant de la scène, le fameux toilettage du statut. Parmi les mesures de ce toilettage, le fait que les recours devant le conseil d’Etat contre les loi du Pays ne soit plus suspensifs. Ce qui, selon le gouvernement, empêche aujourd’hui une application trop rapide des réformes, comme l’explique le président du Pays au micro d’Outre-mer360.

Autre sujet qui devra être abordé pendant cette visite, l’avenir de la participation de l’Etat au régime de solidarité (RSPF).

Article précedent

La WILPF appelle à manifester contre la Loi Schiappa

Article suivant

Plus de 8 kg de paka saisis sur un vol inter-île

1 Commentaire

  1. kirikou
    15 juin 2018 à 13h51 — Répondre

    Moi je dirais plus un toilettage au niveau des élus!!! Attention y en a un qui ne cesse d’enfler à vue d’oeil…ah j’oubliais c’est à cause de l’égo ou peut-être qu’il gagne trop et qu’il travail peu?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Assises et toilettage du statut entre Fritch et Girardin