INTERNATIONAL

Assistants parlementaires: Marine Le Pen dénonce les « cabales politiques »

Chauconin-Neufmontiers (France) (AFP) – Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a dénoncé mercredi les « cabales politiques » alors que son garde du corps et sa cheffe de cabinet sont entendus dans l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs des assistants du Front national au Parlement européen.

Interrogée sur sa dynamique électorale que n’entameraient pas les différentes affaires judiciaires visant son parti, Marine Le Pen a d’abord ironisé: « C’est triste! »

« Mais c’est parce que les Français savent exactement faire la différence entre les vraies affaires et les cabales politiques. Ils le savent pertinemment, malgré tout ce que vous essayez de faire », a ensuite répondu à la presse la présidente du FN à l’issue d’une visite du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne).

« Si ça amuse les magistrats… », avait-elle répondu d’abord, interrogée sur le sujet. « Ce qui est très étonnant, c’est qu’il y a un juge d’instruction nommé dans ce dossier. Pourquoi il est nécessaire de faire à nouveau une enquête, c’est parce que le dossier est vide? », a-t-elle ironisé.

Mme Le Pen, de retour du Liban, avait refusé sur place de répondre aux questions sur ses assistants parlementaires.

Thierry Légier, son garde du corps, et Catherine Griset, sa secrétaire, sont entendus mercredi par les policiers de l’Office anticorruption (Oclciff).

Ces auditions ont lieu dans le cadre de l’enquête confiée par le parquet de Paris à des juges d’instruction depuis décembre.

En parallèle, le Parlement européen réclame à Marine Le Pen, élue dans ses rangs, un total de 339.946 euros de salaires qu’il considère indûment versés à M. Légier, en 2011, et à Catherine Griset, de 2010 à 2016, car ils n’auraient pas occupé les fonctions d’assistants pour lesquelles ils ont été payés sur des fonds publics européens.

Marine Le Pen le 19 février 2017 à Byblos au Liban. © AFP

© AFP IBRAHIM CHALHOUB
Marine Le Pen le 19 février 2017 à Byblos au Liban

Article précedent

Mexique: quand la culture devient salvatrice

Article suivant

Traverser un carrefour: l'angoisse du robot estonien

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Assistants parlementaires: Marine Le Pen dénonce les « cabales politiques »