ACTUS LOCALESJUSTICE

Astrid Mara échappe à l’inéligibilité

La candidate de la France Insoumise lors des élections législatives de 2017 en Polynésie et conseillère municipale de Punaauia, Astrid Mara, n’écope finalement pas d’inéligibilité pour ne pas avoir déposé son compte de campagne dans les temps. En effet, la candidate a pu justifier auprès du Conseil constitutionnel d’une « une attestation d’absence de dépense et de recette » pendant sa campagne.

C’était la dernière des quatre candidats polynésiens aux législatives de 2017 épinglés pour des « irrégularités » dans leurs comptes de campagne. Astrid Mara, candidate de la France Insoumise et conseillère municipale à Punaauia, échappe finalement à une peine d’inéligibilité.

En effet, en janvier dernier la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait saisi le Conseil constitutionnel puisqu’Astrid Mara n’avait pas déposé son compte de campagne à la date prévue. Mais dans une décision rendue le 21 septembre et publiée ce mardi, le Conseil constitutionnel a indiquée qu’Astrid Mara avait produit devant la CNCCFP « une attestation d’absence de dépense et de recette établie par son mandataire financier et a produit devant le Conseil constitutionnel des justificatifs qui en confirment les termes ». En conséquences, le Conseil constitutionnel a estimé que « l’irrégularité commise ne justifiait pas qu’Astrid Mara soit déclarée inéligible ».

Rappelons qu’après les législatives de 2017, trois candidats polynésiens ont été déclarés inéligibles pour une durée d’un an par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités dans leurs comptes de campagne : Tauhiti Nena, Yves Conroy et Corinne Atger. Des sanctions néanmoins sans conséquences sur leurs mandats en cours, ni sur les prochaines municipales de 2020 puisqu’elles seront toutes purgées.

Article précedent

Les sanctions contre les ventes pyramidales renforcées

Article suivant

Le Tapura « suspend » le texte de l’opposition sur la péréquation

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Astrid Mara échappe à l’inéligibilité