INTERNATIONAL

Attaque aux cocktails Molotov: un policier dans un état "très préoccupant"

Évry (AFP) – L’un des quatre policiers visés par une attaque aux cocktails Molotov, samedi après-midi à Viry-Châtillon (Essonne), est dans un état « très préoccupant » et a été placé sous coma artificiel, a-t-on appris dimanche de sources policière et judiciaire.

L’adjoint de sécurité âgé de 28 ans, qui effectuait une mission de surveillance à proximité d’un feu rouge de la cité difficile de la Grande Borne connu pour ses vols à la portière avec violences, « est dans un état très préoccupant », a déclaré à l’AFP une source policière.

Il « a été placé sous coma artificiel le temps de stabiliser son état », a indiqué une source judiciaire. « Il est brûlé sur 30% de la superficie de son corps, aux mains et au visage », a-t-elle ajouté.

La gardienne de la paix de 39 ans, qui l’accompagnait dans la voiture prise d’assaut par une quinzaine d’individus, est « toujours hospitalisée pour des brûlures », mais son état suscite « moins d’inquiétude » selon la source judiciaire.

Les deux autres agents, une femme de 28 ans et un homme de 38 ans appelés en renfort, « sont sortis de l’hôpital » de Longjumeau (Essonne) samedi soir, selon deux sources policières. « Ils sont tous les deux extrêmement choqués », a précisé l’une de ces sources.

La gardienne de la paix toujours hospitalisée se verra prescrire au moins trois mois d’ITT (incapacité totale de travail), et les deux agents sortis de l’hôpital ont trois semaines d’arrêt de travail, a précisé une source policière. 

Les enquêteurs étaient toujours dimanche à la recherche des auteurs de ces violences.

Elles sont survenues tout près de la cité de la Grande Borne, qui se trouve à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny, à un feu rouge qui fut longtemps le théâtre d’agressions. 

Depuis plus d’un an, la mairie de Viry-Châtillon tente de reprendre le territoire aux agresseurs à ce carrefour dit « du Fournil » et y a dans ce but installé une caméra de vidéosurveillance, que les policiers attaqués étaient chargés de protéger.

« Quand on attaque des fonctionnaires qui portent un uniforme, c’est l’Etat qu’on attaque », a estimé dimanche le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas au « Grand rendez-vous » Europe 1/iTELE/Les Echos, évoquant un « symbole ».

Les sanctions seront « évidemment » sévères « puisqu’il y a à l’évidence intention non seulement de porter atteinte aux policiers » mais aussi « de porter atteinte à la vie », a-t-il dit. Il a toutefois assuré qu' »il n’y a pas de zone de non-droit » en France.

Le président François Hollande a affirmé samedi que « tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette attaque et les traduire devant la justice pour qu’ils soient condamnés à une peine à la mesure de la gravité de leur acte ».

Un policier devant la carcasse d'un véhicule de police incendié à  Viry-Chatillon le 8 octobre 2016 . © AFP

© AFP Thomas SAMSON
Un policier devant la carcasse d’un véhicule de police incendié à Viry-Chatillon le 8 octobre 2016

Article précedent

Syrie: pas de répit à Alep après un nouvel échec diplomatique à l'ONU

Article suivant

Primaire: Sarkozy compte reprendre des forces avec son grand meeting à Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Attaque aux cocktails Molotov: un policier dans un état "très préoccupant"