FRANCEINTERNATIONAL

Attentats à Paris : au moins 129 morts

Des attaques simultanées, revendiquées par le groupe Etat islamique, ont frappé le centre de Paris et sa périphérie nord vendredi soir. 129 morts sont à déplorer tandis que plus de 350 personnes sont blessées, dont au moins 99 en « situation d’urgence absolue ». Sept terroristes présumés sont morts. Plusieurs arrestations liées aux attaques ont eu lieu à Bruxelles.

L¹ESSENTIEL EN DIRECT – C’est la pire attaque terroriste jamais commise sur le sol français. 129 morts sont à déplorer dans une série d’attaques simultanées qui ont frappé Paris vendredi soir. Plus de 352 personnes sont blessés, dont au moins 99 « en situation d’urgence absolue ». Le groupe Etat islamique a revendiqué samedi matin dans un communiqué officiel ces attentatsLe parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête, qui mène jusqu’en Belgique : la police belge a arrêté trois personnes à Bruxelles, en lien avec les attaques terroristes. Les attentats ont par ailleurs été « très vraisemblablement » commis par « trois équipes de terroristes ».

>> Le ministère de l’Intérieur a mis en place un numéro vert pour signaler toute information en relation avec les attentats de la nuit : le 197

 L’ESSENTIEL : 

– Plusieurs attaques simultanées ont frappé Paris sur six points différents de la capitale, 7 terroristes présumés sont morts.

– 129 morts sont à déplorer, plus de 352 personnes sont blessées dont au moins 99 « en situation d’urgence absolue ».

– Le groupe Etat islamique a revendiqué les attentats dans un communiqué officiel.

– Les attentats ont été « très vraisemblablement » commis par « trois équipes de terroristes ». Par ailleurs, trois arrestations liées aux attaques ont eu lieu à Bruxelles, samedi.

 François Hollande a annoncé l’état d’urgence vendredi soir et décrété samedi matin « un deuil national de trois jours ».

– « Nous sommes en guerre », a déclaré Manuel Valls samedi, au 20h de TF1

• CE QUE L’ON SAIT SUR L’ENQUÊTE :

Dans un message audio publié sur Internet samedi midi, les djihadistes de l’Etat islamique ont revendiqué les attentats. Le groupe terroriste parle d’une attaque de « croyants de soldats du Califats ». Avant de préciser : « huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d’assaut ». Or, seulement sept assaillants ont été abattus dans la nuit. Les attentats ont été « très vraisemblablement » commis par « trois équipes de terroristes » qui se sont « coordonnées », a annoncé le procureur de la République François Molins, samedi soir.

Par ailleurs, trois arrestations liées aux attentats ont eu lieu à Bruxelles, samedi lors d’une vaste opération de police dans un quartier de la capitale belge. A Paris, plusieurs témoignages ont fait état d’assaillants arrivés à bord d’un véhicule immatriculé en Belgique. L’une des hypothèses, parmi d’autres, est celle d’une équipe venue de l’étranger, renforcée éventuellement de résidents français, selon une source proche du dossier.

Un passeport syrien a également été retrouvé près d’un des assaillants. Sur un deuxième kamikaze du Stade de France, les enquêteurs ont retrouvé, selon nos informations, un passeport égyptien dont le nom devra, là aussi, être vérifié. Un autre kamikaze a pu être identifié au Bataclan : il s’agit d’un ressortissant français, originaire de la commune de Courcouronnes, dans l’Essonne. La « piste syrienne » est l’une des hypothèses de travail des enquêteurs, ont indiqué des sources policières à l’AFP.

>> Plus d’informations sur l’enquête 

Deux migrants, enregistrés en Grèce, sont par ailleurs recherchés par la police dans le cadre des attentats de Paris, a annoncé samedi la police grecque.

• LA FRANCE EN ETAT D’URGENCE FACE A « UN ACTE DE DE GUERRE » :

Hollande parle d' »un acte de guerre » commis par Daech et décrète un deuil national de trois jours. Dans une allocution à 11 heures samedi matin, le président de la République François Hollande a accusé le groupe Etat islamique d’avoir commis « un acte de guerre ». Le président a annoncé qu’il avait signé un décret pour « proclamer le deuil national pour trois jours ». « Les familles sont dans le chagrin et la détresse. Le pays est dans la peine », a-t-il expliqué. « Je m’adresserai au Parlement réuni en Congrès à Versailles lundi pour rassembler la Nation dans cette épreuve », a-t-il ajouté. Dans une allocution, le président de la République a annoncé que l’état d’urgence allait être décrété.

Manuel Valls en a remis une couche dimanche soir, lors du 20h de TF1. « Je veux dire aux Français que nous sommes en guerre », a lâché le Premier ministre. « Les élections régionales se tiendront, au fond c’est l’une des plus belles réponses que nous pouvons donner à ceux qui s’attaquent à nos valeurs, à la démocratie », a-t-il également fait valoir.

Les mesures de sécurité : transports limités, manifestations interdites, etc. Face à cette situation exceptionnelle, plusieurs mesures ont été prises. Les manifestations sur la voie publique sont interdites à Paris et les départements limitrophes jusqu’à jeudi, a annoncé samedi matin la préfecture. Dès vendredi soir, le gouvernement avait décidé d’annuler tous les voyages scolaires prévus samedi et dimanche dans l’Hexagone. Le secrétariat aux sports a, par ailleurs, annoncé que toutes les compétitions sportives sont suspendues ce week-end en Ile-de-France. Concernant les transports, de nombreuses lignes de métro et de bus sont perturbées. Tous les établissements culturels publics ainsi que les cinémas sont fermés samedi en Ile-de-France. La Tour Eiffel est fermée jusqu’à nouvel ordre, a annoncé la société d’exploitation. La sécurité a aussi été renforcée à l’étranger concernant les bâtiments français. Par ailleurs, Laurent Fabius a annoncé depuis Vienne que « la COP21 doit se tenir. Elle se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées. »

Les hôpitaux débordés, un appel national au don du sang lancé. Les services de santé d’Ile-de-France sont confrontés à un afflux de blessés graves sans précédent. « Dans les hôpitaux, ce matin, c’est la psychiatrie de guerre », a expliqué sur Europe 1 le docteur Didier Cremnitier. Les médecins de Paris ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève. Autre information capitale : un appel au don du sang a été lancé par l’Etablissement Français du Sang. Il a été massivement entendu puisque les centres de collecte du sang étaient débordées samedi midi, et ont pu rapidement « complétés » les stocks, selon un communiqué de l’Amicale des donneurs de sang de Paris. « Si vous n’avez pas pu donner votre sang en raison de l’affluence, revenez dans les jours ou les semaines qui viennent », a ajouté l’association.

• LE FIL DES ÉVÉNEMENTS : 

Attentat suicide à Saint-Denis. A Saint-Denis, au moins trois explosions ont été entendues à proximité du stade de France, dans une brasserie et un McDonald. Au moins l’une de ces détonations a été causée par un kamikaze qui est lui-même décédé. « Un homme s’est fait sauter avec une ceinture explosive » rue Jules Rimet à Saint-Denis. L’autre explosion a eu lieu près du restaurant McDonald’s de la Plaine-Saint-Denis, une autre commune riveraine du stade.

stade.de.France.1280

 

Au moins quatre personnes ont été tuées dans ces explosions, dont trois terroristes présumés. Plusieurs sources mentionnent également l’explosion d’une bonbonne de gaz. Le stade, où étaient réunies près de 80.000 personnes, a été évacué. Plusieurs milliers de spectateurs avaient trouvé refuge sur la pelouse.

Attaques multiples dans Paris. A Paris, la préfecture de police dénombrait plusieurs fusillades dans le centre de la capitale, dans les environs de la place de la République. Dans le 10e arrondissement, une fusillade a éclaté à l’angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. 12 à 14 personnes sont tuées.

>> La carte des attaques : 

Rue de la Fontaine au Roi, dans le 11e arrondissement voisin, la terrasse d’une pizzeria est visée de plusieurs rafales d »une « mitrailleuse automatique », selon un témoin. Bilan : 5 morts. A quelques centaines de mètres de là, boulevard Voltaire, une autre attaque fait un mort. La scène se répète rue de Charonne, toujours dans le 11e arrondissement. Un témoignage fait état de tirs pendant plusieurs minutes. 18 personnes sont tuées.

Bilan effroyable au Bataclan. Plusieurs assaillants sont entrés dans la grande salle de spectacle du Bataclan, où se tenait vendredi un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Les terroristes ont ouvert le feu avant que cet assaut ne se transforme en prise d’otages. Trois à quatre suspects ont été abattus dans l’assaut des forces de l’ordres. Sur place, le bilan est terrible : au moins 82 sont mortes selon les premières estimations. Le groupe Eagle of Death Metal aurait, d’après des informations de presse, échappé au massacre.

Trois assaillants ont été tués. L’incertitude demeure sur la présence d’un quatrième assaillant. Un couple de spectateurs aurait vu une femme parmi les terroristes, selon les informations d’Europe 1.

« Ils ont tiré à l’aveugle sur la foule ». Le journaliste d’Europe 1 Julien Pearce assistait vendredi soir à un concert de rock dans la salle de spectacle du Bataclan, ciblée par une des attaques, où 15 personnes seraient mortes. « Je me trouvais à l’intérieur de la salle quand plusieurs individus armés sont rentrés en plein concert », rapporte-t-il.

bataclan.1280

 

« Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l’aveugle sur la foule », raconte le journaliste qui estime que « cela a duré une dizaine, une quinzaine de minutes, ça a été extrêmement violent ». « Il y a eu un vent de panique, tout le monde a couru vers la scène, il y a eu des scènes piétinement, je me suis moi-même fait piétiner », décrit le journaliste.

Les assaillants auraient évoqué l’intervention en Syrie. Les auteurs présumés ont invoqué l’intervention française en Syrie pour justifier leur action, a relaté un témoin. « Je les ai clairement entendu dire aux otages ‘c’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie’. Ils ont aussi parlé de l’Irak », a raconté Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV qui se trouvait au Bataclan.

• LE MONDE ENTIER SOLIDAIRE AVEC PARIS : 

Le monde ému. Les attentats qui ont frappé la capitale française vendredi soir « ne sont pas seulement une attaque contre Paris », mais « une attaque contre toute l’humanité et nos valeurs universelles », a déclaré Barack Obama lors d’une brève allocution à la Maison Blanche. La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite « profondément choquée » et David Cameron, son homologue anglais, a déclaré que « nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider ».

Source : Europe1

Article précedent

Attentats de Paris : trois des blessés sont morts

Article suivant

Attentats à Paris : que sait-on sur les assaillants ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Attentats à Paris : au moins 129 morts