INTERNATIONAL

Au salon IFA de Berlin, la high-tech se jette à l'eau

Berlin (AFP) – Le smartphone qui survit à une chute dans la piscine, la radio qui vous suit sous la douche ou les écouteurs insensibles à la transpiration de votre jogging. Au salon  IFA de Berlin, la résistance à l’eau devient un élément clé de la high-tech.

Le dernier smartphone de chez Sony est résistant à l’eau « naturellement », a mis en avant le groupe japonais jeudi, en le présentant derrière un rideau de gouttelettes d’eau. Idem pour la nouvelle smartwatch de Samsung, la Gear S3, dévoilée mercredi. 

Certaines rumeurs voudraient que l’iPhone 7 devant être présenté mercredi à San Francisco le soit à son tour.

« Le smartphone est maintenant omniprésent et utilisé en permanence, alors il peut se passer beaucoup de choses. Du coup, la propriété étanche d’un smartphone est devenue de plus en plus importante », explique à l’AFP Timm Lutter, de la fédération allemande de la high-tech Bitkom. 

Pour Guillaume Berlemont, directeur marketing produits mobiles chez Samsung France, cela montre qu’un « objet du quotidien même beau doit aussi être pratique, ce qui veut dire pouvoir résister à la vie quotidienne ».

Sony revendique les premiers pas en matière de smartphones waterproof. Cela remonte au Xperia Z il y a environ trois ans.

« C’est une demande des consommateurs, un argument de vente, une différenciation », selon le directeur général de Sony Mobile France Jean-Raoul de Gélis.

– Appareils pour les sportifs –

Le constructeur réserve toutefois cet atout au haut de sa gamme. « Il faut travailler sur l’étanchéité de chaque aspérité du produit, de l’écran, de tous les connecteurs et forcément techniquement, ce sont des produits beaucoup plus complexes à réaliser », précise M. de Gélis.

Dans l’univers de l’électronique grand public, fabricants de smartphones et montres connectées sont loin d’être les seuls à promettre des produits en mesure de vous suivre à tout moment.

Les précurseurs ont été les appareils s’adressant aux sportifs, qu’il s’agisse d’écouteurs audio, lecteurs mp3, ou des caméras tout terrain GoPro.

Chez JVCKenwood, en plus d’une gamme de petits écouteurs pour sportifs, ce sont aussi les camescopes Everio qui résistent à l’eau, jusqu’à 5 mètres de profondeur, tout comme à la poussière et aux températures négatives. « C’est un produit familial, on a besoin qu’il fonctionne tout le temps », explique Guillaume Briot, responsable marketing de la filiale française.

En revanche, le japonais a décidé de ne pas chercher à rendre étanches ses casques audio. « Cela n’a pas trop d’intérêt car la source (de la musique) n’est pas waterproof », argumente M. Briot.

– Education du consommateur –

« Nous assistons à une tendance de chaque appareil à devenir plus résistant à la poussière et à l’eau, mais c’est une décision de chaque entreprise de le mettre ou non en avant dans son discours marketing », explique Ian Fogg, analyste chez IHS. Car l’exercice peut s’avérer délicat: étanchéité ne veut pas dire que tout est permis.

Samsung a lui choisi de faire la publicité du dernier Galaxy S7 avec un jeune homme amoureux qui fait tomber par mégarde son téléphone en faisant la vaisselle. Il s’agit là d’une immersion accidentelle de quelques instants.

« On n’a pas dit que c’était un appareil aquatique », prévient Guillaume Berlemont. 

Généralement, les appareils présentés comme résistants à l’eau sont dotés d’une certification IP68, c’est-à-dire avec une protection contre une immersion à plus d’un mètre pendant une demi-heure. Cela marche donc contre la pluie, les éclaboussures et les immersions par inadvertance, mais certainement pas si le téléphone est laissé une demi-journée au fond de la piscine.

« Il y a un gros travail d’éducation auprès des consommateurs à faire. Ce n’est pas facile », reconnaît le responsable de Sony Mobile France.

Vern Smith, directeur du développement de Monster Products, lui n’hésite pas: il saisit une petite enceinte noire et la lance dans une bassine. Elle remonte à la surface, crache un peu d’eau par les hauts parleurs et le son reprend de plus belle. Pour se distinguer des autres, le groupe américain a lancé une enceinte flottante. De quoi barboter en musique.

Des visiteurs arrivent au salon de l'électronique IFA à Berlin, le 2 septembre 2016. © AFP

© dpa/AFP Rainer Jensen
Des visiteurs arrivent au salon de l’électronique IFA à Berlin, le 2 septembre 2016

Article précedent

Italie: un village de trompe-la-mort va révéler son secret

Article suivant

A Marseille, une guerre entre des clans rivaux ultraviolents

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Au salon IFA de Berlin, la high-tech se jette à l'eau