ACTUS LOCALESSPORTS

Aucun cas de paludisme chez nos athlètes aux Jeux

La surveillance sanitaire pour la délégation de la Polynésie française aux Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait le point jeudi pour indiquer qu’à ce jour aucun cas de dengue ni de paludisme n’avait été déclaré parmi les membres de la délégation.

Des informations et conseils de prévention ont été diffusés aux fédérations sportives avant leur départ pour les Jeux du Pacifique et sur place, incluant entre autres la protection contre les piqûres de moustique et la prise d’un traitement préventif contre le paludisme. En effet, il existe des risques sanitaires spécifiques à la Papouasie Nouvelle Guinée, dont la dengue (plusieurs sérotypes) et le paludisme. Le paludisme (ou malaria) est une maladie due à un parasite transmis par des moustiques existant en Papouasie-Nouvelle-Guinée mais pas en Polynésie française. La maladie apparait généralement 10 jours après une piqûre infectante mais l’incubation peut aller jusqu’à 2 mois. Pour être efficace, le traitement préventif doit être poursuivi après le retour de voyage.

De plus, afin de prévenir l’importation de nouveaux virus de la dengue en Polynésie française, une surveillance au retour a également été mise en place par recueil d’une fiche sanitaire, prise de température à l’arrivée et rappel téléphonique des personnes par le Bureau de veille sanitaire de la Direction de la santé. Toute personne présentant une fièvre inexpliquée dans les 3 semaines après son retour est invitée à consulter son médecin et avertir le Bureau de veille sanitaire.

Article précedent

La finale de Tahitian Voice sur Polynésie 1ère

Article suivant

Opération "transparence et performance" sur le budget

1 Commentaire

  1. Iritahua
    17 juillet 2015 à 7h48 — Répondre

    Super aucun cas de Paludisme à nos athlètes. Attendons quelques jours ou semaines et on verra bien, c’est comme le Chikun; nous sommes les champions de l’importation des maladies.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Aucun cas de paludisme chez nos athlètes aux Jeux