INSOLITE

Australie : un musée qui se visite… tout nu !

INSOLITE – Les organisateurs de cette expérience, dont la première s’est tenue mercredi à Canberra, souhaitent ôter toute barrière entre l’artiste et son public.

Le concept est pour le moins original. Des amateurs d’art australiens se sont mis à nu pour visiter une nouvelle exposition à la National Gallery of Australia de Canberra, un projet qui vise d’après ses concepteurs à ôter toute barrière entre l’artiste et son public en même temps que le départir de ses vêtements. La première visite de l’exposition, réservée uniquement à un public adulte, a attiré une cinquantaine de personnes mercredi soir. La visite matinale de jeudi s’est effectuée à guichets fermés.

L’exposition de l’artiste américain James Turrell, qui utilise principalement l’espace et la lumière comme moyens d’expression, est intitulée  « Une rétrospective, découvrir l’amour des Américains pour la lumière et les paysages ».

L’artiste contemporain Stuart Ringholt, organisateur de l’événement, a assuré qu’il s’agissait d’une expérience libératrice.  « L’exposition de Turrell tourne autour de la lumière. La peau absorbe la lumière et nous avons pensé que le corps tout entier pouvait partager cette expérience ». Il a expliqué que les spectateurs étaient « un peu gênés au départ mais une fois dévêtus, ils souriaient et riaient ».

L’un d’entre eux a raconté à la Australian Broadcasting Corporation que l’expérience avait radicalement changé sa perception de l’art. « Une fois sur place on se dit qu’on pourrait faire ça toute sa vie », a-t-il dit. « La prochaine fois, je me ferais probablement arrêter ». La visite s’est achevée par une collation, également dans le plus simple appareil.

La National Gallery abrite une collection permanente de 160.000 œuvres d’art qui recouvrent quatre domaines principaux, selon son site internet: les arts australien, aborigène, européen et américain ainsi qu’asiatique.

Source : Europe 1

Article précedent

La meilleure défense de Flosse... reste l'attaque

Article suivant

Mercato : Martial quitte les Bleus pour… signer avec Manchester United !

3 Commentaires

  1. Pierre Rénud
    1 septembre 2015 à 7h38 — Répondre

    « un projet qui vise d’après ses concepteurs à ôter toute barrière entre l’artiste et son public en même temps que le départir de ses vêtements. »

    Ou comment camoufler une technique purement marketing en pseudo-branlette intellectuelle. En quoi être nu enlève des barrières ? Au contraire, selon les normes sociétales cela en rajoute beaucoup !

    Quand bien même, les vêtements sont physiques et à moins qu’on ne frotte aux œuvres… erm.

    Bref, c’est juste pour faire parler de soi et rien d’autre.

  2. vaudano
    2 septembre 2015 à 21h28 — Répondre

    bonjour
    un peu d’accord pour le coup marketing mais il est vrai que nu les barrières sautent comment distinguer un pdg de son ouvrier ?
    a+

  3. Jean le Jerkoff
    3 septembre 2015 à 7h44 — Répondre

    crissssse de cochonnerie de BS pour voyeurs et exhibitionistes !!!

    crissssse que la société est vraiment malade !!!!……on mérite un asteroide pis ca presse !!!

    pis si ya quelque’un de pas d’Accord ave ca je te souhaite une poussée de neurones pis ca presse gros osti de fif !!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Australie : un musée qui se visite… tout nu !