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Automobile: le marché français dopé par trois jours ouvrables supplémentaires

Paris (AFP) – Grâce à trois jours ouvrables de plus qu’en mai 2015, le marché automobile français a bondi de 22,3% le mois dernier, mais sa croissance s’est légèrement tassée en données comparables.

Alors que 175.834 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l’Hexagone, Renault a brillé avec une hausse de ses immatriculations de 34%, mieux que son rival français PSA (+25,6%), a précisé mercredi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Premier importateur, le groupe VW, en butte depuis septembre au scandale de moteurs diesel truqués, a fait moitié moins bien que la tendance générale (+11,3%).

Sur cinq mois, les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de 10,5%, là aussi dopées par trois jours ouvrables supplémentaires. A nombre de jours comparable, leur rythme de croissance est de 7,3%.

Les 4% de mai marquent donc un ralentissement par rapport à la tendance, alors que la France connaît des mouvements sociaux qui se sont traduits fin mai par des pénuries rampantes de carburant.

« C’est peut-être marginal, mais cela a pu bloquer des livraisons » de véhicules dont les immatriculations seront décalées vers les statistiques de juin, a remarqué François Roudier, directeur de la communication du CCFA.

La croissance de 7,3% depuis janvier reste supérieure aux 6,8% enregistrés pendant toute l’année 2015, qui avait permis de tourner la page de la crise déclenchée en 2008. Elle est aussi nettement plus importante que la prévision du CCFA pour l’année, qui reste de 2% dans l’attente d’une révision début juillet, a indiqué M. Roudier à l’AFP.

En mai, les deux marques du groupe Renault ont contribué à sa croissance. Les voitures frappées du losange ont vu leurs immatriculations croître de 32,6% et celles de sa filiale « low-cost » Dacia de 39,3%. Chez PSA, c’est Citroën qui était en forme (+30%), tandis que DS épousait la tendance du groupe (+25,6%) et Peugeot était légèrement inférieur (+23,1%).

– Les 4×4 urbains progressent –

Les constructeurs français ont continué à dominer leur marché intérieur avec 54,5% des immatriculations depuis janvier. Sur cinq mois, Renault (+12,4%) s’est mieux comporté que PSA (+8,9%).

Et en mai, ils ont placé neuf modèles dans les dix les plus diffusés, la Renault Clio caracolant en tête, suivie des Peugeot 208 et 308. La Volkswagen Polo pointait à la neuvième place.

Malgré un mauvais mois de mai, le groupe VW est resté en croissance sur cinq mois. Ses +8,2% sont toutefois inférieurs de deux points à la tendance générale et le groupe est descendu à 12,7 contre 13% de parts de marché. La marque Volkswagen n’a progressé que de 3,1% sur cette période mais les luxueuses Audi se sont offert 19,2% de hausse.

Contre-performance pour le quatrième en volume, Ford: +0,2% sur cinq mois et -1,3% en mai. Le groupe à l’ovale bleu détient 4,6% du marché français depuis début 2016, devant Nissan, allié de Renault (4,1% du marché), et dont les immatriculations n’ont elles aussi progressé que de 0,2% depuis janvier.

Son rival japonais Toyota croît quant à lui au rythme général (+10,3%) et règne sur 4% du marché depuis début 2016, devant un Fiat Chrysler en pleine forme, dont les 14,7% de progression lui permettent d’accrocher 3,7% des immatriculations françaises sur cinq mois.

Le groupe italo-américain coiffe sur le poteau BMW (3,6% du marché) qui se console avec une progression de 22,4% depuis le début de l’année.

Côté motorisations, le mois de mai a vu le diesel se reprendre, représentant 54,39% des immatriculations. Sur cinq mois, sa part s’établit à 52,66% contre 57,2% durant tout 2015. Les voitures électriques détiennent 1,14% du marché depuis le début de l’année, et les hybrides 2,83%.

Le CCFA a aussi confirmé le succès toujours croissant des « SUV », « crossovers » et autres 4×4 urbains qui, partis du néant il y a dix ans, s’arrogent 27% du marché français depuis le début de l’année.

Le marché automobile français a bondi de 22,3% en mai. © AFP

© AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN
Le marché automobile français a bondi de 22,3% en mai

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