ACTUS LOCALESSANTÉ

Autotests covid-19 des voyageurs : 1 521 tests effectués, tous négatifs

©APF

Édouard Fritch a donné à l’assemblée, ce matin, les chiffres des autotests distribués aux voyageurs arrivant au fenua. Un peu plus d’une semaine après la réouverture de la liaison Los Angeles-Papeete, Air Tahiti Nui afficheun taux de remplissage médiocre. C’est pour le président du Pays le signe que beaucoup de voyageurs sont découragés par les mesures mises en place, « à mon avis un peu trop contraignantes, » a-t-il déclaré.

Les vols Air Tahiti Nui Los Angeles-Papeete qui ont repris la semaine dernière ne sont actuellement remplis qu’à 50%, a indiqué jeudi à l’assemblée le président Édouard Fritch. Quinze pour cent des passagers américains ayant une réservation n’embarquent pas, soit parce qu’ils n’ont pas rempli la double condition (test PCR négatif et inscription sur le site etis.pf), soit parce qu’ils ne se présentent tout simplement pas à l’embarquement. « C’est dire si la venue des touristes américains est contraignante et même, à mon avis, un peu trop contraignante, » a déclaré le  président.

Dans le sens Papeete-Los Angeles, le remplissage n’atteint que 20%, ce qui n’est guère surprenant avec le contexte sanitaire américain.

Plus de 3 500 autotests distribués depuis le 15 juillet

« Les tests exigés à l’embarquement constituent un filtre efficient, assure Édouard Fritch. Ces tests nous protègent. » Il a donné les derniers chiffres en provenance de l’Institut Malardé qui centralise les autotests distribués aux arrivants. 3 541 de ces kits ont été distribués aux voyageurs, et 1 521 ont été rendus et analysés dans les temps impartis : ils sont tous négatifs, a déclaré le président du Pays.

 

Article précedent

Pas de masques gratuits, dit le gouvernement

Article suivant

Déjà 20 gagnants au concours "Be Happy" de la Pacifique des Jeux

1 Commentaire

  1. 24 juillet 2020 à 5h39 — Répondre

    Mesures trop contraignantes ? Que doit-on faire ? Alléger ces mesures au risque de voir le virus se réinstaller en Polynésie ? Il semble que la reprise des vols Papeete-LAX et LAX Papeete soit prématuré en l’état actuel de l’épidémie aux Etats Unis, le risque existe et il n’est pas évident que tous les kits remis aux touristes soient retournés pour analyses.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Autotests covid-19 des voyageurs : 1 521 tests effectués, tous négatifs