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« Aux enseignants de métropole de s’adapter »

© Cédric Valax

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La ministre de l’Éducation et le vice-recteur ont accueilli vendredi à l’Université les nouveaux professeurs débarqués de métropole pour la rentrée des 1er et 2nd degrés. L’occasion de sensibiliser les nouveaux venus au « contexte linguistique et culturel local », comme l’explique le linguiste Jacques Vernaudon.

Les professeurs des écoles, de collège et de lycée mais aussi les personnels d’encadrement et de santé de l’Éducation nationale, nouvellement affectés en Polynésie française, étaient invités vendredi à la traditionnelle réunion d’accueil organisée par le vice-rectorat et le ministère de l’Éducation. Au programme, un tour d’horizon de l’organisation du système éducatif en Polynésie française, collectivité où la compétence de l’éducation est partagée entre le Pays et l’État. Mais les nouveaux arrivants ont surtout été sensibilisés aux spécificités du fenua. Ainsi Edgard Tetahiotupa, docteur en anthropologie sociale et culturelle, est revenu sur le contexte culturel et historique de la Polynésie. De son côté, le linguiste Jacques Vernaudon est intervenu sur le contexte linguistique particulier de la Polynésie… sans mâcher ses mots : « Souvent les enseignants qui viennent d’autres académies comparent la situation des élèves polynésiens à la situation des enfants migrants en métropole ».

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Conseiller principal d’éducation dans un lycée de Tahiti, Mohamed résume assez bien les différentes appréhensions que certains de ces expatriés ont bien voulu confier à Radio 1. Pour lui, le simple fait d’avoir « fait acte de candidature » est synonyme d’ouverture d’esprit et de découverte. Pour lui, si appréhension il y a, elle ne se fait pas sur l’élève mais sur ce nouvel environnement auquel il va aussi falloir s’adapter.

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