INTERNATIONAL

Avalanches : série noire dans les Alpes

 Deux personnes sont mortes en Italie et en Andorre, emportées par des avalanches qu'elles avaient elles-mêmes déclenché. © PHOTOS ILLUSTRATION MAXPPP

Deux personnes sont mortes en Italie et en Andorre, emportées par des avalanches qu’elles avaient elles-mêmes déclenché. © PHOTOS ILLUSTRATION MAXPPP

MONTAGNE – Un gardien de refuge est mort à Courchevel. Un jeune homme est mort à Serre Chevalier. En Suisse, deux skieurs sont morts.

L’INFO. Une série d’avalanches a eu lieu, jeudi et vendredi, dans les massifs alpins. Un gardien de refuge a perdu la vie vendredi dans une avalanche à Courchevel, en Savoie. Dans les Hautes Alpes, un jeune homme est mort après avoir été emporté par une coulée de neige. Deux avalanches dans les stations de La Clusaz et de Val-Thorens ont, par ailleurs, emporté plusieurs skieurs. Le pronostic vital de deux d’entre eux est engagé. En Suisse, deux skieurs ont perdu la vie dans deux coulées de neige distinctes.

Un mort à Courchevel. Un gardien de refuge qui rejoignait à peau de phoque son refuge avec son fils, dans la vallée des Avals à Courchevel, en Savoie, a trouvé la mort vendredi dans une avalanche. Son fils est ressorti indemne de l’avalanche. L’alerte a été donnée vendredi à 12H39. Le père et son fils avaient d’abord monté la vallée à bord d’un scooter des neiges, avant de poursuivre leur route à peau de phoque pour rejoindre le refuge du Grand Plan.

Un mort à Serre Chevalier. Un jeune skieur, âgé de 15 à 20 ans, est mort vendredi après avoir été emporté par une avalanche à Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes.

Deux blessés graves à La Clusaz. A La Clusaz, l’avalanche s’est produite au sommet de Torchère à 2.200 m d’altitude, dans un secteur hors piste, emportant deux personnes, a annoncé la station dans un communiqué. L’avalanche a été déclenchée « par un petit groupe de skieurs et surfeurs, 5 ou 6, qui évoluaient en dehors des pistes balisées, et ce malgré le risque fort d’avalanche signalé et les recommandations de prudence, demandant aux skieurs de rester sur les pistes balisées », selon la station. Deux des personnes de ce groupe ont été emportées par une coulée. Selon la préfecture de Haute-Savoie, « à 12h30, elles étaient toujours en cours de réanimation par les équipes de médecins et secouristes de montagne acheminés sur place par hélicoptère, et leur pronostic vital demeure engagé ». Le bas de la coulée a également atteint une piste noire balisée.

Une avalanche à A Val-Thorens. A Val-Thorens, c’est un groupe de 7 personnes pratiquant le hors-piste qui est à l’origine du déclenchement d’une coulée de neige, vers 10h00 dans le secteur de Boismint. Trois personnes ont été ensevelies, deux à hauteur de la taille, une autre sous 1,50 mètre de neige. Retrouvée par les secours en arrêt respiratoire, celle-ci a pu être réanimée et hospitalisée à Moutiers. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur les circonstances de l’avalanche.

Suisse : trois avalanches, au moins deux morts. La neige est tombée en abondance depuis deux jours sur la Suisse et, vendredi matin, sur les hauteurs de la station de sports d’hiver de St-Moritz, un skieur a été mortellement blessé lors d’une coulée de neige, qui s’est déclenchée dans une partie hors-piste du domaine skiable du Piz Nair. Aucune indication n’a été donnée pour l’heure sur l’identité de la victime.

Dans le canton d’Uri, en Suisse centrale, c’est un adepte du ski de randonnée qui a perdu la vie dans une avalanche survenue jeudi. L’accident s’est produit au sud de Realp. La victime est un ressortissant irlandais âgé de 27 ans résidant dans le canton de Zurich.

Enfin, une autre coulée de neige a recouvert vendredi matin une piste balisée de Celerina, près de St-Moritz. La police ignore pour l’instant si des skieurs ont été touchés.

Alpes : fort risque d'avalanches

Déjà des morts cette semaine. Jeudi, malgré les mises en garde et les appels à la prudence, un jeune touriste de 18 ans a été emporté par une coulée large d’une quarantaine de mètres à la Plagne en Savoie. Il se trouvait dans un secteur hors-piste. Il a été retrouvé une heure plus tard dans un état grave. Il est toujours vendredi dans un état critique. En Andorre, une skieuse de 27 ans, originaire de Barcelone, est décédée mercredi dans une avalanche qu’elle avait déclenchée sur une piste fermée au public. Et en Italie, c’est un jeune skieur français de 24 ans qui est décédé après avoir été emporté par une avalanche dans la localité des Arnauds, près de Bardonecchia.

Appels à la prudence. Depuis 48 heures, autorités et responsables de stations multiplient les mises en garde sur les risques élevés d’avalanche dans la massif alpin, accentués par les fortes chutes de neige des dernières 24 heures. Dès le jour de Noël, la préfecture de Haute-Savoie avait mis en garde contre les risques élevés d’avalanche dans le massif alpin. Elle avait appelé les skieurs et randonneurs à la plus grande prudence, leur demandant de rester « sur des pistes balisées et sécurisées ».

La préfecture de l’Isère a également mis en garde contre des risques forts d’avalanches pour la journée de vendredi dans plusieurs massifs alpins, appelant les skieurs et les randonneurs à la plus grande prudence. La journée de vendredi est ainsi classée en risque fort (niveau 4 sur 5) pour les massifs de Belledonne et de l’Oisans, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Elle a aussi alerté sur un « risque marqué » (niveau 3 sur 5) d’avalanches dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors et des Grandes-Rousses. « Les dangers sont liés à des départs spontanés d’avalanches de neige fraîche sous le soleil » et « à des déclenchements de la part de skieurs » à cause de « nombreuses plaques en altitude » sur tous les versants, a-t-elle ajouté.

Elle appelle skieurs et randonneurs « à la plus grande prudence dans ces secteurs », déconseillant « fortement » la pratique du ski et de la raquette en dehors des pistes balisées.

Avalanches : série noire dans les Alpes

Dix minutes pour survivre. La prudence est donc de rigueur. Pour s’en convaincre, un chiffre : quelqu’un pris dans une avalanche a 80% de chance de survivre s’il est retrouvé dans les dix minutes, au-delà de 30 minutes, les chances de survie tombent à une sur dix.

 

Source: Europe1

Article précedent

Journal de 07:30 le 27/12/13

Article suivant

La Centrafrique est "hors de contrôle"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Avalanches : série noire dans les Alpes