INTERNATIONAL

Bac: 500.000 cerveaux en ébullition pour l'épreuve de philo

Paris (AFP) – « Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois? », « Savons-nous toujours ce que nous désirons? ». Les 500.000 candidats aux bacs général et technologique ont planché mercredi matin sur l’épreuve de philosophie, traditionnel coup d’envoi du baccalauréat.

Les plus rapides –ou les moins inspirés?– ont quitté les salles d’examen deux heures après le début de l’épreuve, soit à mi-parcours.

Devant le lycée Bergson à Paris, Arnold, en terminale S, fait partie des « rapides ». Il a choisi « Travailler moins est-ce vivre mieux? ». Pour faire le lien avec la notion de désir, sur laquelle il espérait tomber, il a conclu que « vivre mieux, ce n’est pas travailler moins, mais accomplir ce que l’on désire ».

Le premier sorti de cet établissement, Arthur, en terminale technologique STI, confie y être allé « un peu au talent, comme pour le bac en général ». Il a choisi « Pouvons-nous toujours justifier nos croyances? » et évoqué « Jeanne d’Arc, qui aurait botté les fesses des Anglais après une révélation divine ».

« On a été surpris par les sujets très politiques », relève Marion, élève de terminale S, devant le lycée Ampère Saxe de Lyon, sortie au bout des quatre heures.

Comme d’autres médias, le site de Philosophie Magazine (www.philomag.com) a publié des corrigés des sujets. Précision aux angoissés: en philo, il n’y a pas de plan type, ce sont des corrigés parmi d’autres.

Les quelque 200.000 candidats du bac professionnel passaient, eux, l’épreuve de français: des questions sur trois textes ou documents avec pour thème « identité et diversité ».

« Ca a coulé comme de l’eau de source », assure Jacques, 17 ans, devant le lycée Condorcet à Montreuil. Abdoulaye, en survêtement de l’équipe de France de football, regardera le match France-Albanie mercredi soir puisque l’épreuve de jeudi ne commence qu’à 10H00 pour les bacs pro.

– Descartes, Hannah Arendt et Nabilla – 

Sur Twitter, le mot-dièse le plus usité de la matinée était #BacPhilo. Même la starlette Nabilla a souhaité bonne chance aux candidats, précisant qu’elle n’a « jamais passé le bac » et qu’elle « le regrette ». Et @Lucasroom pense aux « parents qui voient leur gamin déjà interviewé à 10H00 par iTÉLÉ ».

Ceux qui ont choisi le commentaire de texte ont planché sur un extrait tiré des écrits de Hannah Arendt pour la série L, Descartes pour les ES, Machiavel pour les S et Merleau-Ponty pour les bacs techno.

Comme chaque année, la philo a donné le coup d’envoi au gros des épreuves écrites pour les bacs généraux et techno. Une session 2016 marquée par une série de distractions potentielles, ou de perturbations: Euro de football, grèves de transport, sécurité renforcée, ramadan…

Et comme chaque année aussi, groupes de réflexion et responsables politiques rivalisent de suggestions pour « améliorer » le bac, jugé par certains trop coûteux et peu efficace. 

Créé sous Napoléon, cet examen – qui marque la fin de la scolarité et qui est quasiment indispensable pour entamer des études supérieures – est aussi critiqué pour amputer d’au moins trois semaines l’année scolaire des lycéens et parfois des collégiens.

Le think tank Terra Nova (proche du PS) préconise de limiter cet examen à deux jours, avec deux épreuves en première et deux en terminale, assorties d’un contrôle continu.

Annie Genevard, déléguée à l’éducation pour Les Républicains, juge, elle, « indispensable de recentrer le bac sur l’essentiel et de le rationaliser » et promet que Les Républicains « mettront en oeuvre ces orientations » après concertation avec les enseignants.

A plus brève échéance, les candidats vont souffler ou se replonger dans les révisions, avant l’épreuve d’histoire et géographie jeudi matin pour les bacs généraux (« Aujourd’hui Descartes, demain des cartes », tweete @KevinAtton), histoire-géo ou mathématiques pour les bacs techno, arts appliqués et cultures artistiques pour des bacs pro de métropole.

Fin des écrits dès vendredi pour ces derniers – qui ont passé des épreuves pratiques début juin – et mercredi prochain pour les autres. Premiers résultats le 5 juillet.

Les candidats au baccalauréat lors de l'épreuve de philosophie le 15 juin 2016 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. © AFP

© AFP FREDERICK FLORIN
Les candidats au baccalauréat lors de l’épreuve de philosophie le 15 juin 2016 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg

Article précedent

Un élève de 12 ans poignardé par un camarade près de Lyon sur fond de racket

Article suivant

Factures d'électricité: hausse rétroactive en vue pour les ménages

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bac: 500.000 cerveaux en ébullition pour l'épreuve de philo