ConsommationINTERNATIONAL

Banques alimentaires : les dons fléchissent de 5%

Les 125.000 bénévoles déployés vendredi et samedi ont tout de même récolté 12.000 tonnes de produits.

Près de 12.000 tonnes de produits, soit presque autant que l’an dernier, ont été récoltés vendredi et samedi pour les associations d’aide aux plus démunis, ont annoncé dimanche les Banques alimentaires dans un communiqué. Malgré une « baisse de fréquentation des magasins », les dons n’ont fléchi que de 5%, précise l’organisation, saluant la « générosité des Français ».

24 millions de repas. « Ce sont près de 24 millions de repas que nous allons pouvoir distribuer dans les mois à venir », contre 25 millions l’an passé, s’est réjoui Jacques Bailet, président de la Fédération française des Banques alimentaires. L’an passé, cette collecte avait « contribué au besoin d’aide alimentaire pour près de 3,9 millions de personnes en France », avait expliqué le réseau des 79 banques alimentaires.

125.000 bénévoles. Pour glaner ces dons, l’organisation s’appuie sur près de 125.000 bénévoles -lycéens, étudiants, actifs, retraités…- , reconnaissables à leur gilet orange, dans toute la France. Les denrées sont ensuite réparties auprès des associations et centres communaux d’action sociale qui aident les plus démunis.

200 millions de repars en 2014. Les « céréales, thé, café, farine, sucre, féculents, conserves de viande ou de poisson, conserves de fruits ou de légumes, huile, plats cuisinés » sont les plus demandés. Les denrées récoltées lors des deux jours de collecte s’ajoutent à celles de la grande distribution, des industriels de l’agroalimentaire, des producteurs agricoles, de l’État et de l’Union Européenne. En 2014, les Banques alimentaires ont pu distribuer au total l’équivalent de 200 millions de repas.

Source : Europe1 avec AFP

Article précedent

JO-2024 : Hambourg va se retirer après la victoire du "non" au référendum

Article suivant

COP21 : le respect de l'environnement jusque dans l'assiette

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Banques alimentaires : les dons fléchissent de 5%