INTERNATIONAL

Barack Obama: Trump n'est "pas qualifié" pour être président des Etats-Unis

Washington (AFP) – Barack Obama a critiqué avec virulence mardi le candidat républicain à sa succession, affirmant que Donald Trump était « terriblement mal préparé » pour devenir président des Etats-Unis et dénonçant les dirigeants républicains qui le soutiennent. 

« Le candidat républicain n’est pas qualifié pour être président », a déclaré Barack Obama lors d’une conférence de presse à Washington. 

« Je l’ai dit la semaine dernière. Il n’arrête pas de le démontrer », a martelé Barack Obama, rappelant les critiques publiques très controversées de Donald Trump à l’encontre des parents d’un capitaine musulman tué en Irak en 2004, invités de la convention d’investiture de Hillary Clinton la semaine dernière. 

Le fait que Donald Trump critique une famille « ayant fait des sacrifices extraordinaires pour ce pays, le fait qu’il ne semble pas avoir les connaissances de base autour de sujets essentiels en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, signifient qu’il est terriblement mal préparé pour ce poste », a-t-il asséné devant la presse lors d’une conférence commune avec le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong.

Le président américain a également dénoncé les dirigeants du « Grand Old Party » qui continuent à soutenir Donald Trump. « Il y a un moment où on doit dire +assez+ », a-t-il lancé. 

« Il est intéressant d’observer les critiques à répétition venant des dirigeants républicains, y compris du président de la Chambre (des représentants), du chef de la majorité au Sénat et de républicains de premier ordre comme John McCain », candidat à la présidentielle en 2008, a ajouté Barack Obama.

« Le question qu’on doit se poser si on n’arrête pas de devoir dire en termes très forts que ce qu’il a dit est inacceptable, est: +Pourquoi le soutenez-vous encore? Qu’est ce que cela dit de votre parti et de son représentant?+ », a dit le président.

Le président américain, Barack Obama, le 2 août 2016 à la Maison Blanche à Washington . © AFP

© AFP Brendan Smialowski
Le président américain, Barack Obama, le 2 août 2016 à la Maison Blanche à Washington

Article précedent

Températures, gaz à effet de serre et montée des eaux à des niveaux records en 2015

Article suivant

SFR envisage 5.000 départs volontaires d'ici 2019

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Barack Obama: Trump n'est "pas qualifié" pour être président des Etats-Unis