INTERNATIONAL

Bien-être au travail: sept salariés sur 10 satisfaits dans le monde

Paris (AFP) – Sept salariés sur dix (71%) dans le monde font part de leur satisfaction quant à leur bien-être au travail, les Indiens étant les plus positifs (88%) tandis que le Japon figure en queue de peloton (44%), selon une enquête publiée jeudi.

Quant aux Français, ils sont 67% à se dire satisfaits, sept points derrière leurs voisins allemands et juste avant la Turquie, l’Italie et le Japon, selon ce baromètre Edenred-Ipsos, réalisé auprès de 14.400 salariés de 15 pays. Ses auteurs précisent que les résultats sont « impactés » par des « biais culturels » et « l’environnement économique local ».

L’étude a identifié dix points concourant au bien-être au travail, regroupés en trois domaines: le cadre de travail (équipement, définition des missions, équilibre entre vie privée et vie professionnelle), l’attention (considération de la part de sa hiérarchie, gestion des compétences) et l’émotion (plaisir à venir travailler le matin, intérêt pour son travail, confiance quant à son avenir professionnel). 

Tous pays confondus, les salariés expriment davantage leur satisfaction pour ce qui touche au « cadre de travail » que pour « l’attention » et « l’émotion ». Ainsi, 86% des salariés interrogés ont une idée précise de ce que l’on attend d’eux. En bas de l’échelle, ils ne sont que 61% à estimer que leur hiérarchie se préoccupe de leurs compétences et de leur formation. 

Mais dans les quatre pays où le bien-être au travail est le plus élevé (Inde, Mexique, Brésil, Chili), il est « fortement corrélé à la dimension +émotion+ », soulignent les auteurs de l’étude. 

Interrogés sur les mesures qui impactent le plus le bien-être au travail, les salariés évoquent en premier lieu la « transmission et le renouvellement des compétences », devant la gestion des fins de carrière et la flexibilité dans l’organisation du temps de travail. 

L’enquête a été réalisée en ligne en janvier auprès de 14.400 salariés dans 15 pays : Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Royaume-Uni et Turquie.

L'étude a identifié dix points concourant au bien-être au travail. © AFP

© AFP/Archives MLADEN ANTONOV
L’étude a identifié dix points concourant au bien-être au travail

Article précedent

Grève à la SNCF: trafic peu perturbé

Article suivant

Brexit: le camp du maintien dans l'UE a le vent en poupe

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bien-être au travail: sept salariés sur 10 satisfaits dans le monde