ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Bientôt des feux tricolores sur le front de mer

Le ministère de l’Equipement veut installer des feux synchronisés sur les trois passages pour piétons du front de mer. C’est à ça que doivent servir les « tests » de mardi matin, en condition de trafic avec paquebot à quai à Papeete.

Mardi 27 novembre, de 9h à 11h30, des essais manuels de circulation synchronisés vont avoir lieu sur le front de mer. Le ministère de l’Equipement a annoncé cette semaine vouloir mesurer « l’incidence des traversées des piétons lors de l’arrivée d’un paquebot de croisière ».

En fait, il s’agit de préparer l’installation de futurs feux tricolores synchronisés à l’emplacement des trois passages piétons du front de mer, sur le boulevard Pomare.

Mardi matin, les premiers essais seront un peu artisanaux. Alors qu’un bateau de croisière doit accoster en ville, ce sont des mutoi et des agents de la direction de l’équipement qui vont faire la circulation, équipés de chronomètres pour tenter de définir le timing idéal de la synchronisation.

Un technicien du ministère de l’Equipement précise que l’idée est de « faire traverser les piétons de manière groupée ».

Rappelons qu’il y a un an, le ministère de l’Equipement et le Port autonome avaient annoncé le projet ambitieux de construction d’un terminal de croisière, qui s’accompagnera d’une passerelle piétonne par dessus le boulevard Pomare. Mais pas avant 2020.

Article précedent

Emma Maraea a pris les rênes de l’Epic Vanille

Article suivant

Black Friday : de tout et n'importe quoi - Edito 23/11/2018

5 Commentaires

  1. Caron Jean Louis
    24 novembre 2018 à 16h52 — Répondre

    B’enh oui, pourquoi pas !, faire, défaire, refaire, re enlever, remettre….., vous pouvez, ce n’est pas votre pognon et puis pour les faire venir, comme pour la dernière fois pour l’inauguration du premier tronçon pont de l’est vers Mamao….., à l’époque de notre feu Gastounet, faite comme lui, n’oubliez pas de les faire venir par avion….., c’est beaucoup plus cher, sinon ce n’est pas intéressant….., les enveloppes seront moindres…..!

  2. Caron Jean Louis
    24 novembre 2018 à 17h15 — Répondre

    Ouupppssss, J’allais oublier….., le fétichiste de pont de l’est / hyppodrome, de Mahina….., est de retour ?

  3. Gaston
    26 novembre 2018 à 15h23 — Répondre

    Ils vont plomber la ville d’embouteillages de fonctionnaires .Il ne restera plus que cela

  4. MAC
    27 novembre 2018 à 8h17 — Répondre

    Ce mardi matin, jour 1 des « essais » sur le front de mer!

    résultats: une demi heure de retard et de décalage,..pour tous les automobilistes venant de la cote ouest ! et der la côte est !

    c’est énorme par rapport au temps de trajet habituel !

    vous en concluez quoi?

    je demande au ministre René, au chef de l’équipement et au maire de papeete et au secrétaire , de se mettre dans la circulation et de nous dire
    comment ils voient la Chose,..

    on ne va pas en plus, vous apprendre à faire votre métier, quand même…!!!

    le ridicule ne tue pas,

    mais qu’est ce quand perd du temps et de l’énergie( humaine, fossile, immatériel) alors que les autres petites nations avancent eux,…
    et nous ont déjà dépassées…

  5. Teriihopuare Fara
    27 novembre 2018 à 18h18 — Répondre

    Du n’importe quoi franchement. Au lieu de faire une passerelle pour que les gens utilisent pour traverser non ça veut faire des feux tricolores pour plus de circulation. Toujours gaspiller et foutre l’argent en l’air. Je me demande si vous êtes fait pour ce boulot. Trouver un boulot pour vous où vous pouvez foutre votre argent en l’air au lieu de gaspiller l’argent du PEUPLE. A l’avenir on va démolir, reconstruire , redémolir et ainsi de suite.Voilà mon ras le bol (Circulation )

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bientôt des feux tricolores sur le front de mer