ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Bientôt les paquets de cigarettes à plus de 1 000 Fcfp

Le prix du tabac va bientôt augmenter de 38,7% en Polynésie ! L’information a été révélée mercredi matin par TNTV. La mesure est prévue par le gouvernement dans son projet de budget 2017. Le prix de nombreux paquets de cigarettes et du paquet de Bison va donc dépasser les 1 000 Fcfp, comme en Nouvelle-Calédonie.

L’information fait un véritable buzz depuis sa publication ce matin sur le site de nos confrères de TNTV. Le prix du tabac va augmenter de 38,7% en Polynésie en 2017. La mesure est prévue dans le projet de budget du gouvernement. La hausse du prix du tabac avait été annoncée par le président Edouard Fritch pour « se mettre notamment en conformité avec les recommandation de l’Organisation mondiale de la santé », écrivent nos confrères. Le prix de nombreux paquets de cigarettes et celui du paquet de Bison va donc dépasser les 1 000 Fcfp, comme c’est déjà le cas en Nouvelle-Calédonie. Une mesure qui devrait être applicable au 1er avril 2017 pour laisser le temps aux importateurs de prendre leur dispositions. Enfin, toujours selon TNTV, le Pays espère retirer 2 milliards de Fcfp de recettes supplémentaires, contre 5 milliards actuellement, pour renflouer la Protection sociale généralisée (PSG).

© Radio 1
Article précedent

Flosse envoie une lettre de félicitations à Trump

AFP PHOTO/ Soe Than WIN
Article suivant

Produits et boissons sucrés vont augmenter de 25%

3 Commentaires

  1. MATA
    16 novembre 2016 à 11h46 — Répondre

    Par contre l’alcool qui fait des ravages dans notre société ne subit aucune augmentation. Pour autant, c’est une démarche louable dans l’idée de dissuader certains à fumer.

  2. Kali
    17 novembre 2016 à 8h16 — Répondre

    Enfin! Décision qui, je l’espère, va dissuader les jeunes, notamment les collégiens et lycéens, de fumer.
    Pour information, un paquet de cigarettes coûte environ 25$ en Nouvelle Zélande parce que le pays a pour objectif de réduire le nombre de ses fumeurs et de dissuader ceux qui veulent se mettre à fumer.

    À Mata: l’alcool importé est déjà très fortement taxé (environ 400%) . C’est l’alcool produit localement qui ne l’est pas, notamment la bière.

  3. Iritahua
    17 novembre 2016 à 11h38 — Répondre

    Plus de 1000 Fcfp, c’est que dalle pour un fumeur? la crainte pour le Territoire qu’il n’y ait plus de taxe et l’alcool quand vous l’augmenterai aussi. La faut pas toucher, trop de hight qui ont en besoin

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Bientôt les paquets de cigarettes à plus de 1 000 Fcfp