ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Bouissou veut construire le « premier Zénith » en outre-mer

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Jean-Christophe Bouissou, actuellement en déplacement en métropole, a rencontré lundi après-midi à Paris, le directeur du Centre national de la chanson, des variétés et du Jazz (CNV), Philippe Nicolas. La réunion avait pour objet le projet de construction d’un Zénith à Tahiti, envisagé par le Pays.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement touristique, dont la culture est un axe majeur, le gouvernement polynésien s’est, en effet, engagé dans une politique d’accroissement des équipements à vocation culturelle en Polynésie. Dans l’esprit du ministre, la réalisation d’une salle de spectacle couverte, et par conséquent non-soumise aux aléas climatiques, d’une capacité de 3000 à 4000 places, labélisée « Zénith », permettrait l’organisation de davantage de représentations locales, mais surtout nationales et internationales, et de générer ainsi un flux touristique nouveau. Par ailleurs, l’infrastructure modulable offrant la possibilité d’accueillir aussi congrès, conférences ou encore, salons favoriserait aussi, selon lui, le développement d’un tourisme d’affaire.

Accompagnement du CNV

Philippe Nicolas, attaché à la Polynésie française où il a effectué son service militaire, s’est montré très intéressé par le projet et a indiqué que le CNV était prêt à accompagner la collectivité dans cette démarche, durant l’ensemble du processus de réalisation. Le Pays a d’ores et déjà déterminé deux sites possibles d’implantation de la salle de spectacle : Vaitupa et la zone d’aménagement du Mahana Beach présentant l’avantage d’être situés dans la grande agglomération de Papeete et à proximité de l’aéroport international de Tahiti Faa’a. Une étude de faisabilité doit être réalisée avant la fin de l’année. Elle sera suivie par l’élaboration d’un cahier des charges et le lancement d’un concours d’architecte, que Jean-Christophe Bouissou souhaite ouvrir à l’international. La construction de la salle pourrait débuter durant le premier semestre de 2017 pour une livraison fin 2018.

Premier Zénith en outre-mer

Créé en 1981 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, le concept « Zénith », devenu label depuis, avait pour objectif de faire connaître la richesse et la culture musicale au plus grand nombre. La première salle a été construite en 1983 à Paris, au Parc de la Villette. Aujourd’hui, on en dénombre 17 en métropole. L’élaboration du cahier des charges relatif à la construction d’autres Zénith et le suivi sont assurées par le CNV. La réalisation d’une telle salle en Polynésie française serait la première en outre-mer.

D’après communiqué.

Article précedent

Tous les résultats du Heiva Tu’aro Maohi

Article suivant

La Pokémon Go Mania envahit Tahiti

1 Commentaire

  1. tupai
    19 juillet 2016 à 9h04 — Répondre

    on va continuer à faraniser les taïpouettes !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bouissou veut construire le « premier Zénith » en outre-mer