AFPINTERNATIONAL

Éboulement de falaise: recherches d'éventuelles victimes en Seine-Maritime

Rouen (AFP) – Des dizaines de pompiers étaient mobilisés jeudi soir pour tenter de retrouver d’éventuelles victimes d’un éboulement massif de falaise qui s’est produit en début d’après-midi sur une plage de la « Côte d’Albâtre », au nord de Fécamp (Seine-Maritime), a-t-on appris de sources concordantes.

Cet éboulement, sur une longueur d’une centaine de mètres de la falaise, a eu lieu vers 14H00. Près de 50.000 m3 de roches se sont écroulées sur une plage de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux, entre Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux, au lieu-dit « Petites dalles », selon le Service d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime.

« Il existe des suspicions sur la présence de personnes sous l’amas de roches crayeuses », a indiqué dans un communiqué la préfecture de Seine-Maritime.

Selon le SDIS, les suspicions proviennent de témoignages de passants qui auraient vu des personnes se trouvant sur la plage peu avant l’éboulement.

Quelque 45 sapeurs-pompiers de Seine-maritime, aidés d’une équipe cynophile venue du Calvados voisin, ont entrepris des recherches dans l’amas de rochers.

Deux ambulances se tiennent prêtes à prendre en charge d’éventuels blessés.

Un hélicoptère et des embarcations participent aux recherches, la mer ayant monté depuis le début de l’après-midi.

De son côté, la gendarmerie a entrepris de vérifier chaque voiture stationnée dans les environs pour s’assurer que son propriétaire est bien présent sur les lieux.

La préfecture de Seine-Maritime a appelé les vacanciers à la plus grande prudence.

Ce phénomène géologique n’est pas inhabituel sur la « côte d’albâtre » où les falaises calcaires sont fragilisées par l’érosion et les pluies.

Le plus souvent ces effondrements ne font pas de victimes, mais en août 2015, sur la plage de Varengeville-sur-mer, un pêcheur octogénaire avait été tué.

En 2013, près d’Etretat, 30.000 tonnes s’étaient détachées, sans faire de victimes.

A Dieppe, un quartier du sud de la ville va devoir être modifié et des maisons détruites, en raison des risques d’éboulements.

Selon les géologues, sur cette partie de la côte de la Manche, la falaise subit l’érosion par le bas avec des éboulements en bord de mer mais, sur le dessus, des poches souterraines de sable et d’argile gorgées d’eau de pluie gonflent au fil du temps et font éclater la falaise de craie.

Une étude très précise du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), a été effectuée fin 2015 à Dieppe, avec forages et carottages, provoquant la restructuration du quartier sud.

  

    

       

       

Une voiture passe derrière un rocher tombé suite à un éboulement à Beaulieu-Sur-Mer le 10 février 2013. © AFP

© AFP/Archives VALERY HACHE
Une voiture passe derrière un rocher tombé suite à un éboulement à Beaulieu-Sur-Mer le 10 février 2013

Article précedent

Somalie: un restaurant visé par une attaque précédée de l'explosion d'une voiture

Article suivant

Burkini: le Conseil d'Etat s'empare d'un débat qui enflamme la France

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Éboulement de falaise: recherches d'éventuelles victimes en Seine-Maritime