INTERNATIONAL

Brésil: Joao Havelange, ex-président de la Fifa, décède à 100 ans à Rio

Rio de Janeiro (AFP) – Le Brésilien Joao Havelange, ex-président de la Fifa, est décédé mardi à Rio à l’âge de 100 ans, a indiqué à l’AFP, Andresa Feijo, porte-parole de l’hôpital Samaritano où il avait été admis.

« L’hôpital Samaritano (Botafogo, zone sud de Rio) indique que l’ex-président de la Fifa Joao Havelange est décédé mardi matin. L’établissement se solidarise avec les proches et les amis du dirigeant sportif », a ajouté un communiqué envoyé par l’hôpital qui ne précise pas les causes du décès.

En juillet, il avait été interné dans ce même hôpital, en raison d’une pneumonie et ne sortait pratiquement plus de chez lui.

Havelange, président de la Fifa de 1974 à 1998 a transformé le football en une industrie mondiale mais son héritage avait été assombri par des accusations de corruption.

Né le 8 mai 1916 à Rio dans un milieu aisé, de parents belges qui avaient fui les horreurs de la première guerre mondiale, Jean-Marie (Joao) Faustin Godefroid Havelange était devenu en 1974 le premier non-Européen à être élu à la présidence de la Fifa.

L'ancien président de la Fifa, le Brésilien Joao Havelange, présente la candidature de Rio aux JO-2016, le 2 octobre 2009 à Copenhague. © AFP

© AFP/Archives OLIVIER MORIN
L’ancien président de la Fifa, le Brésilien Joao Havelange, présente la candidature de Rio aux JO-2016, le 2 octobre 2009 à Copenhague

Article précedent

Naissance à Vienne de deux pandas jumeaux conçus naturellement

Article suivant

Etudiants: une rentrée 2016 plus chère

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Brésil: Joao Havelange, ex-président de la Fifa, décède à 100 ans à Rio