INTERNATIONAL

Brexit: réunion ministérielle de crise autour de Hollande

Paris (AFP) – La réunion ministérielle de crise autour de François Hollande s’est ouverte à 09H00 à l’Elysée avec, outre plusieurs membres du gouvernement français, le commissaire européen Pierre Moscovici, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les ministres des Finances, Michel Sapin, des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault ainsi que le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll et le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Harlem Désir participaient à cette réunion, tout comme M. Moscovici, ancien ministre de l’Economie et des Finances.

La directrice de cabinet du Premier ministre Manuel Valls, Véronique Bedague-Hamilius, et le représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, Pierre Sellal, étaient également autour de la table, a précisé l’entourage du chef de l’Etat qui doit s’exprimer en fin de matinée depuis le palais présidentiel.

Au cours de leur conversation, François Hollande et Angela Merkel « ont tiré les conséquences » du référendum britannique, envisageant de nouveaux entretiens au cours de la journée.

Le président français avait lancé jusqu’au jour du référendum jeudi de multiples avertissements, estimant que « l’avenir de l’Union européenne » se jouait avec ce scrutin.

Aux yeux de Paris, a-t-il mis en garde, la sortie du Royaume-Uni de l’UE est « irréversible ».

Le chef de l’Etat avait également annoncé mercredi qu’il se rendrait « la semaine prochaine » à Berlin pour y retrouver la chancelière allemande Angela Merkel, une rencontre prévue lundi, avant le sommet européen post-Brexit de mardi et mercredi à Bruxelles.

François Hollande avait plaidé aussi pour « une relance de la construction européenne (…) quelle que soit la réponse du peuple britannique ».

Le président François Hollande le 22 juin 2016 à l'Elysée à Paris. © AFP

© AFP/Archives ALAIN JOCARD
Le président François Hollande le 22 juin 2016 à l’Elysée à Paris

Article précedent

Brexit: les gagnants et les perdants du référendum

Article suivant

Après l'Asie, le Brexit envoie les marchés européens par le fond

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Brexit: réunion ministérielle de crise autour de Hollande