INTERNATIONAL

Brexit: Theresa May rejette l'idée d'un nouveau référendum sur l'Ecosse

Édimbourg (AFP) – La Première ministre britannique Theresa May a rejeté mercredi l’idée d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, et ce alors même que cette idée progresse selon un sondage.

« Nous ne pensons pas qu’il faille un second référendum. il y en a déjà eu un, il était clair, décisif, légal, et les deux côtés ont accepté les résultats », a dit sa porte-parole à la presse, en référence au scrutin de 2014 qui a décidé avec 55% des voix le maintien de l’Ecosse dans le Royaume-Uni.

Elle était interrogée sur des informations selon lesquelles le gouvernement britannique prépare un plan d’urgence dans l’éventualité d’un appel de la cheffe du gouvernement écossais Nicola Sturgeon à un nouveau référendum.

Selon le quotidien écossais The Courier, le gouvernement se prépare à ce que Mme Sturgeon lance un appel à la tenue d’un référendum en août 2018, lors du prochain congrès de son parti indépendantiste SNP le mois prochain.

Des « discussions pour un plan B » se déroulent actuellement entre l’équipe de Mme May, le Bureau pour l’Ecosse (un département du gouvernement), et la cheffe des conservateurs écossais Ruth Davidson, affirme le journal en citant des sources proches de Downing Street, sans avoir été démenti.

Selon un sondage réalisé auprès de 1.067 personnes par l’institut BMG, le soutien à l’indépendance a progressé de 3 points depuis décembre, avec 49% des Ecossais, favorables, même si 51% s’y disent toujours défavorables, suite à l’annonce en janvier par Mme May d’un Brexit « dur » qui verra la sortie du pays du marché unique.

Nicola Sturgeon avait alors déclaré qu’une deuxième consultation était « plus probable » que jamais. « Le gouvernement britannique doit nous convaincre qu’il se soucie un peu des intérêts de l’Ecosse », a affirmé fin janvier Mme Sturgeon devant le Parlement régional.

« S’il ne le fait pas (…), nous engagerons-nous sur la voie préjudiciable tracée par Theresa May ou voudrons-nous reprendre le contrôle de notre pays? » avait-elle alors demandé.

56% des sondés disent toutefois ne pas souhaiter la tenue d’un référendum avant la conclusion des négociations du Brexit, qui devrait intervenir courant 2019, soit deux ans après son lancement d’ici la fin mars.

L’Ecosse avait voté à 62% contre le Brexit lors du référendum du 23 juin, remporté par 52% des voix au niveau national.

La Première ministre britannique Theresa May, le 1er février à Londres . © AFP

© AFP Daniel LEAL-OLIVAS
La Première ministre britannique Theresa May, le 1er février à Londres

Article précedent

Décret migratoire: Donald Trump dénonce une justice "politisée"

Article suivant

Les jeunes Français, "les plus pessimistes" sur l'avenir

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Brexit: Theresa May rejette l'idée d'un nouveau référendum sur l'Ecosse