INTERNATIONAL

Calais: des agents délogent les migrants devant le centre de transit

Calais (AFP) – Les forces de l’ordre ont repoussé sans violence les jeunes se présentant comme des mineurs qui se sont massés jeudi matin devant le centre de transit désormais fermé de la « Jungle » de Calais, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Vous ne pouvez pas rester ici, c’est fermé », ont dit des agents de l’État dans un mégaphone. Une clameur de protestation s’est élevée parmi ces jeunes, au nombre d’une centaine.

Ces jeunes, qui espèrent profiter des accords franco-britanniques sur la population spécifique des mineurs, ont d’abord été éloignés jusqu’à 200 m environ du centre, sous le pont des Garennes. Là, les CRS font ont formé un barrage.

Ils l’ont ouvert quelques minutes plus tard et les mineurs se sont dispersés sur la bande de terre vierge de 100 m de large qui longe la « Jungle », pour se diriger vers celle-ci.

La préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio a annoncé mercredi « la fin de la Jungle » après la « mise à l’abri » en trois jours de 5.600 migrants (Soudanais, Afghans et Erythréens surtout) selon le gouvernement. C’est un peu moins que le nombre de personnes recensées sur le camp mentionné ces derniers jours encore par l’Etat (6.400).

Elle a également annoncé la fermeture du centre de transit « pour éviter un appel d’air ».

Jeudi matin, les gros travaux de déblaiement ont commencé peu après 08H30 dans la partie ouest du camp, quasiment désertée depuis mercredi après-midi, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Des policiers s'interposent face à des jeunes à bicyclette, dans la Jungle de Calais en cours d'évacuation, le 27 octobre 2016. © AFP

© AFP François NASCIMBENI
Des policiers s’interposent face à des jeunes à bicyclette, dans la Jungle de Calais en cours d’évacuation, le 27 octobre 2016

Article précedent

Syrie: l'offensive sur Raqa, "capitale" jihadiste, sera complexe

Article suivant

Le café dans tous ses états au MuCem, à Marseille

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Calais: des agents délogent les migrants devant le centre de transit