AFPINTERNATIONAL

Cambodge: prison à vie maintenue pour deux ex-chefs khmers rouges

Phnom Penh (AFP) – Le tribunal international jugeant les Khmers rouges au Cambodge a confirmé mercredi en appel la condamnation à vie des deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants.

Nuon Chea, aujourd’hui âgé de 90 ans, et Khieu Samphan, 85 ans, avaient été condamnés à la prison à vie en août 2014 pour crimes contre l’humanité par ce tribunal de Phnom Penh parrainé par l’ONU. Ils assurent n’avoir pas été au courant des atrocités commises entre 1975 et 1979.

Deux millions de Cambodgiens, soit un quart de la population, sont alors morts d’épuisement, de famine, ou à la suite de tortures et d’exécutions.

Le juge Kong Srim a maintenu, lors de son long énoncé du verdict, que les deux hommes, membres du premier cercle de Pol Pot, avaient marqué le tribunal par leur « complet manque de considération pour le sort du peuple cambodgien » et souligné que l’étendue de leurs crimes était « considérable ».

Par conséquence, « la prison à vie pour chacun des accusés est appropriée », a ajouté le juge devant plusieurs centaines de Cambodgiens venus assister à l’audience.

Nuon Chea et Khieu Samphan ont écouté, impassibles, la lecture du verdict.

Les deux hommes sont en parallèle jugés dans le cadre d’un deuxième procès consacré au génocide de minorités, aux mariages forcés, viols et autres crimes perpétrés dans les camps de travail.

Des milliers de charniers ont été découverts après la chute des Khmers rouges, mus par une utopie marxiste qui prétendait défaire la société de la contrainte de l’argent et bannir la religion.

Le deuxième procès doit s’achever en 2016. Le verdict est attendu fin 2017.

L'ancien dirigeant khmer rouge Nuon Chea au tribunal international de Phnom Penh, le 23 novembre 2016 au Cambodge. © AFP

© ECCC/AFP/Archives Sok Heng NHET
L’ancien dirigeant khmer rouge Nuon Chea au tribunal international de Phnom Penh, le 23 novembre 2016 au Cambodge

3a26bd11c75f40c484ea44734188eb33d5a6268d
Article précedent

Crues, orages et vents: 11 départements en vigilance orange

c3564f64ca0a13fa0f4f6edd17f96ce5ac6f5b39
Article suivant

Fillon ne "s'excuse pas d'avoir des valeurs"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Cambodge: prison à vie maintenue pour deux ex-chefs khmers rouges