ACTUS LOCALESEDUCATION

Campus Outre-mer, le rendez-vous des étudiants ultramarins

Pour la deuxième année consécutive, la délégation de la Polynésie française à Paris participera à l’événement Campus Outre-mer organisée samedi 3 septembre, dans les jardins du ministère des Outre-mer. L’événement est destiné à informer et accompagner les étudiants ultramarins, primo-arrivants ou déjà installés en métropole. 

Chaque année, plusieurs milliers d’ultramarins quittent leur territoire pour venir étudier dans l’Hexagone. Faute d’une intégration réussie dans leur nouvel environnement, un grand nombre d’entre eux échoue dès la première année. Fort de ce constat, le ministère des Outre-mer a souhaité faciliter une rencontre entre les étudiants, et tous les acteurs de la vie étudiante. L’événement s’articulera autour d’un village d’information, de tables rondes, d’ateliers et du prix des 3 Océans qui récompensera six étudiants ultramarins au parcours prometteur. Durant toute la journée, la délégation tiendra un stand avec la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française (FAEPF). Les Polynésiens ayant choisi de poursuivre un cursus dans l’Hexagone, y trouveront informations et conseils pour réussir leur intégration en métropole. Un livret de présentation de la délégation et une fiche pratique compilant les démarches à effectuer auprès de l’établissement pour l’obtention du numéro INSEE, la facilitation de la délivrance de la carte vitale, ou encore, le paiement des bourses, leur seront notamment distribués. La délégation accueillera également sur son stand les Comptoirs du Monoï qui présenteront leurs produits cosmétiques aux visiteurs.

Obtention facilitée du numéro INSEE et de la carte vitale

La délégation de la Polynésie française compte désormais un référent à l’Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE). Ainsi, pour obtenir leur numéro INSEE, il suffit aux étudiants de communiquer leur dossier à la Délégation qui se charge des démarches auprès de l’institut. Par ailleurs, les étudiants rencontrant des difficultés liées à la délivrance de la carte vitale peuvent prendre l’attache de la délégation qui facilitera leurs démarches, grâce à ses relations avec la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP), la Mutuelle Des Etudiants (LMDE) et l’Assurance Maladie.

D’après communiqué.

 

Article précedent

Japon: le cruel manque de crèches au pays de la dénatalité

Article suivant

Polynesia : un festival pour recréer du lien entre polynésiens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Campus Outre-mer, le rendez-vous des étudiants ultramarins