ACTUS LOCALESSPORTS

Ce que change le mondial de foot à 48 pour Tahiti

La Fifa a entériné la décision de jouer la coupe du monde de football à 48 équipes en 2026, contre 32 actuellement. Parmi les bénéficiaires de cette nouvelle répartition, l’Océanie remporte une place qualificative directement pour la Coupe du monde et une place de barragiste, qui pourraient profiter à Tahiti !

C’est une petite révolution dans le monde du football, la Fifa vient de voter le passage de la coupe du monde de football de 32 à 48 équipes pour le mondial 2026. La question se pose même de l’application de cette nouvelle mesure lors de la prochaine coupe du monde au Qatar en 2022. Un élargissement de l’une des compétitions les plus médiatiques au monde qui va évidemment profiter aux petits pays.

En Océanie, l’actuel système de qualification pour la coupe du monde à 32 équipes ne permet qu’au vainqueur de la coupe des nations d’Océanie d’accéder à un match de barrage contre une des grandes équipes d’Amérique du Sud ou d’Asie pour espérer se qualifier. Pour la dernière coupe du monde en Russie, la Nouvelle-Zélande avait été défaite par le Pérou. Mais avec la nouvelle coupe du monde à 48 équipes, le vainqueur de la coupe des nations d’Océanie sera directement qualifié pour la coupe du monde ! Et le second devra passer par un match de barrage pour espérer une qualification.

Pour Tahiti, cette nouvelle formule d’un mondial à 48 équipes est donc une aubaine. On se souvient en effet que nos Toa Aito avaient remporté la coupe des nations d’Océanie en 2012. S’ils réitéraient la performance dans les prochaines années, Tahiti pourrait accéder pour la première fois de son histoire à la prestigieuse coupe du monde de football !

Article précedent

Le journal de 7h30, le 22/03/2019

Article suivant

Le MS Amadea et ses 618 touristes à Papeete samedi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ce que change le mondial de foot à 48 pour Tahiti