ÉCONOMIEINTERNATIONAL

Ce robot va en cours à la place d’un élève

L'initiative suit l'annonce fin janvier, par la même société, de l'expérimentation à partir de la rentrée prochaine d'un "robot-lycéen", fonctionnant sur le même principe, dans trois lycées de Rhône-Alpes. © Capture d'écran FranceTV

L’initiative suit l’annonce fin janvier, par la même société, de l’expérimentation à partir de la rentrée prochaine d’un « robot-lycéen », fonctionnant sur le même principe, dans trois lycées de Rhône-Alpes. © Capture d’écran FranceTV

VOUS NE RÊVEZ PAS – Un « robot-étudiant » est expérimenté à Lyon « pour la première fois en Europe ».

Un robot étudiant… Vous êtes malade et vous pensiez séchez les cours ? Dites-vous que bientôt, un robot pourrait y aller à votre place. Un « robot-étudiant » est en effet expérimenté à Lyon « pour la première fois en Europe », afin de permettre à un élève-ingénieur hospitalisé de continuer à suivre les cours, ont annoncé jeudi deux grandes écoles et la société Awabot dans un communiqué. L’initiative est venue d’Awabot et du laboratoire commun à l’Ecole Centrale de Lyon, où il est scolarisé, et à l’EM Lyon, grande école de commerce voisine.

Ce robot de télé-présence, fourni en trois exemplaires par Awabot, permet au jeune homme, victime d’un accident de montagne, « de voir, entendre, parler et se déplacer sur le campus à partir de la connexion internet » de sa chambre d’hôpital. Déployé depuis le jeudi 15 mai, ce robot – deux tubes sur roulettes surmontés d’un écran – permet notamment au jeune homme de travailler avec ses camarades à la « construction d’une voiture de compétition », dont il est le chef de projet.

… et lycéen. L’initiative suit l’annonce fin janvier, par la même société, de l’expérimentation à partir de la rentrée prochaine d’un « robot-lycéen », fonctionnant sur le même principe, dans trois lycées de Rhône-Alpes.

L’important : « le côté humain ». « L’utilisation de la robotique de téléprésence ouvre de nouvelles perspectives pour nous », s’est réjoui Jean-Pierre Berthet, directeur de la Stratégie numérique de Centrale Lyon, cité dans le communiqué. Si le robot peut permettre la « visite de nos laboratoires par des industriels » ou la « surveillance de manips », « l’aspect le plus important reste pour nous le côté humain. Permettre à un élève absent de continuer sa scolarité, d’avoir une vie sociale », a-t-il poursuivi.

Les pom-pom girls, ces prolétaires du foot US 

VIDÉOS – 5 robots qui vont changer votre quotidien

TECHNOPOÉSIE – Les robots poètes sont nés

ÉCONOMIE – Les robots sont-ils l’avenir industriel de la France ?

Source : Europe1

Article précedent

Journal de 7:30 le 23/05/14

Article suivant

Soupçons de "maltraitances sexuelles" sur un bébé : une crèche ferme

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ce robot va en cours à la place d’un élève