ACTUS LOCALESCULTUREÉVÉNEMENTPACIFIQUESOCIÉTÉ

Cérémonie du Umu ti ce jeudi : « cuisson du ti » et « pouvoir divin »

©VPG

La cérémonie de la marche sur le feu – le Umu ti – aura lieu jeudi 23 juin à partir de 18 heures sur le site du Mahana Park à Paea. Les billets sont en vente directement sur place.

Comme chaque année depuis le 23 juin 1983, le tahua – prêtre polynésien – Raymond Graffe organise la traditionnelle cérémonie du Umu ti, ou marche sur le feu. Cette année, selon le calendrier lunaire polynésien, c’est la date de demain, jeudi 23 juin qui a été retenue. Comme de coutume, c’est sur le site du Mahana Park à Paea qu’ont rendez-vous les courageux qui marcheront sur la fournaise préparée par Raymond Greffe et son équipe.

Cette cérémonie, qui s’inscrit en ouverture du 141e Heiva i Tahiti, coïncide aussi avec la période de disette de Matarii i raro qui s’étale de mi-mai à mi-novembre. Au cours de cette période durant laquelle les denrées se faisaient rares, la légende raconte que cette cérémonie permettait la récolte des tubercules du Ti (Auti), pour nourrir la population. Aujourd’hui, la cérémonie du Umuti est aussi synonyme de purification et de guérison, explique Raymond Graffe.

Pour que la cérémonie se déroule sans encombres certaines consignes doivent être respectées. Les personnes ayant consommé de l’alcool sous 24h ou encore les femmes ayant leur menstruation ont l’interdiction formelle de traverser les pierres chaudes. Les billets pour assister à cette cérémonie sont en vente directement sur le site du Mahana Parc. Pour toutes information complémentaire, vous pouvez contacter Nini au 87 78 54 75.

Vaitiare Pereyre Gobrait

©VPG

Article précedent

Tournoi Beach soccer FUN | Résultats

Article suivant

Tendance Habitat 22/06/22

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cérémonie du Umu ti ce jeudi : « cuisson du ti » et « pouvoir divin »