ACTUS LOCALESPOLITIQUE

CESC: deux « non » un « oui »

Séance plénière au CESC © Cédric VALAX (illustration)

Séance plénière au CESC © Cédric VALAX (illustration)

Les membres du Conseil Économique Social et Culturel se sont réunis mardi en assemblée plénière pour étudier trois dispositions du plan de relance.

Concernant la réforme des chèques emploi service, le CESC a confirmé à 22 voix contre 5 l’avis défavorable. La réforme qui visait à stimuler l’emploi en passant de 52 à 80 heures mensuelles ferait de l’ombre à l’emploi salarié, elle n’a pas été jugé justifiée. Les membres suggèrent la mise en place d’un « Chèque Emploi Associatif » destiné spécifiquement aux associations à but non lucratif.

Le contrat de chantier lui aussi a été rejeté. Les membres se sont exprimés en faveur de l’avis défavorables à l’unanimité. Ils déplorent un manque de dialogue entre le Pays, les salariés et le patronat et des conditions d’application trop floues.

En revanche le troisième projet point, qui vise à mettre en place une aide pour la construction ou l’acquisition d’un logement pour les ménages a été adopté à l’unanimité. Les 34 ont tout de même tenu à rappeler la nécessité de maintenir la défiscalisation nationale dans le secteur du logement social.

Compte-rendu d’audience

Article précedent

Européennes: samedi on vote

Article suivant

Honotua: les travaux ont commencé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

CESC: deux « non » un « oui »