ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

C’est reva pour les Mondiaux de va’a marathon

La cérémonie d’ouverture des championnats du monde de va’a longue distance a eu lieu dimanche soir dans les jardins de la mairie de Pirae. Les 34 délégations de rameurs de tous horizons ont ainsi pu entrer en contact avec la culture polynésienne et célébrer l’ouverture de l’événement sportif mondial.

Les délégations représentant les quatre coins du monde se sont rendues à la cérémonie d’ouverture des Championnats mondiaux de va’a marathon en défilant depuis le stade de la Fataua jusqu’à l’hôtel de ville. Elles ont ensuite été présentées au public qui s’est montré très accueillant vis-à-vis des sportifs. Des spectacles culturels comme des orero, des danses, des himene tarava et une « flashmob » ont animé la soirée. Applaudissements et encouragements étaient de mise pour cet événement.

Le président du Comité Organisateur Local (Col), Jean Chicou, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch et la présidente de la Fédération Internationale de Va’a (FIV), Lara Collins, ont acté l’ouverture des championnats. Pour le président de la Polynésie française, cet événement sportif est un événement phare qui permettra la promotion du pays dans le monde. L’occasion, par ailleurs, de présenter l’esprit polynésien aux autres délégations.

En effet, ces championnats mondiaux de va’a marathon qui se dérouleront du 27 au 30 juin prochains, permettront au sport traditionnel d’être pratiqué officiellement par tous les pays. Cette course, que le co-organisateur de l’événement, Mara Aitamai, considère comme grandiose, les réunira sur le plan d’eau. Pour Mara Aitamai, si les athlètes actuels sont de grands champions, comme l’ont montré les victoires au Te Aito de Kévin Céran Jérusalemy, Hinatea Bernardino et Chevalier Hikutini, représentants de la Polynésie française durant ces championnats, il faut cependant penser à l’avenir du va’a dans le monde, c’est-à-dire, à la « nouvelle génération ».

Article précedent

Plus d'une infraction toutes les deux minutes sur un contrôle à Arue

Article suivant

Te Aito : le triplé en junior pour Revi Thon Sing

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

C’est reva pour les Mondiaux de va’a marathon