ACTUS LOCALESSPORTS

Championnat de Polynésie de Hobie Dragoon : ça commence lundi

L’école de voile de Arue organise du 19 au 24 septembre prochains, le championnat de Polynésie de Hobie Dragoon. Durant six jours, des équipages d’enfants, âgés de 11 à 16 ans, vont s’affronter sur le plan d’eau de Matavai. Une compétition qui compte pour le championnat du monde Hobie Dragoon.

Le Hobie Dragoon est le bateau phare de l’école de voile de Arue depuis maintenant deux ans. Ce petit catamaran multicoque de 13,5 pieds est l’équivalent du Nacra 17 mais pour enfants. Le nacra 17 est le bateau sur lequel Billy Besson et Marie Riou ont navigué lors des Jeux Olympiques de Rio. Nerveux et filant sur l’eau quand il y a du vent, « ça va vite, ça mouille, ça surfe, ça saute », résume en souriant Benjamin Prioux, organisateur du championnat de Polynésie de Hobie Draggon. Bref, c’est le pied pour les enfants qui veulent s’amuser sur l’eau. Plus de dix équipages d’enfants, âgés de 11 à 16 ans, vont participer à partir de lundi, au championnat de Polynésie de Hobie Dragoon. Ils vont s’amuser c’est sûr mais ils vont aussi devoir être performants car les meilleurs cumuleront des points pour se qualifier pour les championnats du monde de Hobie Dragoon, qui se dérouleront en juillet 2017, aux Pays-Bas.

Objectif détection

Teiva Véronique, ancien du pôle France, champion du Pacifique et aujourd’hui entraineur et cadre technique de la Fédération tahitienne de voile, précise : « C’est celui qui arrivera le mieux à régler ses voiles, à lire le vent et le plan d’eau, à équilibrer le bateau et à bien se placer par rapport aux autres concurrents qui fera la différence. » Pas si simple… L’équipage, formé d’un barreur et d’un équipier, à intérêt de s’entendre, de savoir se coordonner, et d’être en cohésion, pour arriver à manœuvrer correctement l’embarcation et se placer en tête de course. L’objectif de l’école de voile de Arue est de trouver des équipages capables de se défendre en championnat du monde et pourquoi pas, d’intégrer les meilleurs dans les pôles France. Les organisateurs espèrent aussi attirer des voileux étrangers sur les prochaines éditions du championnat de Polynésie de Hobie Dragoon.

14317464_10208898782461095_7841827224266230183_n

La pirogue Faafaite sera le bateau de la compétition. Vendredi, le public pourra naviguer gratuitement sur la pirogue polynésienne et les jeunes participants pourront également emmener des amateurs naviguer sur les Hobie Dragoon.

Hobie Dragoon

Article précedent

Cédric Wane et Teiva Izal remportent le raid Painapo

Article suivant

Trois attaques aux Etats-Unis ravivent la peur du "terrorisme"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Championnat de Polynésie de Hobie Dragoon : ça commence lundi