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Charlie Hebdo a recueilli près de 30.000 euros de dons

© MaxPPP

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EN CRISE – Le journal satirique qui connaît une baisse importante de ses ventes a lancé il y a dix jours un appel aux dons.

Un appel aux dons. Le journal satirique Charlie Hedbo, en difficulté financière, avait recueilli 28.000 euros lundi, une dizaine de jours après le lancement de son appel aux dons, a fait savoir l’hebdomadaire. Charlie Hebdo, qui souhaite « dans l’idéal » récolter 1 million d’euros, a précisé avoir enregistré 200 abonnements supplémentaires depuis le 5 novembre, date de l’ouverture des dons.

« Tout compris, on vend 30.000 exemplaires chaque semaine, contre 55.000 il y a 5 ou 6 ans. Il faudrait en écouler 35.000 pour être à l’équilibre », a expliqué le journaliste et dessinateur Stéphane Charbonnier, alias Charb, directeur de la publication du journal. « L’an dernier, on a perdu 50.000 euros. On va peut-être en perdre le double cette année », a-t-il ajouté.

Un précédent. Dans l’édition de Charlie Hebdo du 5 novembre, son directeur avouait: « On a beau être économes, bricoleurs et débrouillards, il est devenu difficile pour nous de résister à ce qu’on appelle depuis trop longtemps la « crise de la presse » ». Le journal, vendu les mercredis au prix de 3 euros, avait déjà recueilli quelque 60.000 euros de dons après la destruction par un incendie criminel de son siège, fin 2011, suite à la publication de son numéro « Charia Hebdo ».

Autre journal satirique en difficulté, Siné Mensuel a également appelé ses lecteurs à contribution, début octobre. Lundi, le titre avait recueilli plus de 50.000 euros de dons, soit plus de la moitié de l’objectif des 100.000 euros fixé initialement.

Source : Europe1

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