AFPINTERNATIONAL

Chirac, toujours hospitalisé, son épouse est rentrée chez elle

Paris (AFP) – L’ancien président Jacques Chirac, 83 ans, est toujours hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière où il « poursuit le traitement » pour son infection pulmonaire, son épouse Bernadette étant elle sortie de l’hôpital vendredi soir « après quatre jours de repos », a annoncé samedi à l’AFP leur gendre, Frédéric Salat-Baroux.

« Après quatre jours de suivi et de repos, Bernadette Chirac », elle aussi âgée de 83 ans, « a quitté vendredi soir l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le président Chirac », admis d’urgence dans l’établissement parisien dimanche dernier, « y demeure hospitalisé et poursuit le traitement et les soins de son infection pulmonaire », a déclaré l’ancien secrétaire général de l’Elysée, époux de Claude Chirac.

M. Salat-Baroux, qui avait appelé mercredi au respect de la « tranquillité » et de « la vie privée » de l’ancien chef de l’Etat (1995-2007) et de sa famille en réaction à des rumeurs insistantes sur son décès supposé, a une nouvelle fois rendu hommage à « la compétence » et au « dévouement » des « équipes médicales, soignantes et administratives » de la Pitié-Salpêtrière.

« Elles font la preuve, s’il en était encore besoin, de l’exceptionnelle qualité et de la valeur du service public hospitalier français », a-t-il souligné.

L’ancien président a été pris en charge dimanche matin pour le traitement d’une infection pulmonaire. Son retour du Maroc, où il séjournait avec son épouse Bernadette, avait été avancé de 24 heures sur avis des médecins.

Depuis, très peu d’informations ont filtré sur son état. Depuis mardi soir, les rumeurs les plus folles avaient circulé dans Paris, certaines faisant état de photos prises par des paparazzi et montrant la famille Chirac sortir, éplorée, de l’hôpital.

Depuis son départ de l’Elysée en mai 2007, M. Chirac, victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005, a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises. Comme à chacune de ses hospitalisations, son précédent séjour à la Pitié, en décembre 2015, pour « affaiblissement » avait déjà été l’occasion de rumeurs.

L'ancien président Jacques Chirac le 21 novembre 2014 au musée Quai Branly à Paris. © AFP

© POOL/AFP/Archives PATRICK KOVARIK
L’ancien président Jacques Chirac le 21 novembre 2014 au musée Quai Branly à Paris

Article précedent

Festival: les adorateurs de "Mad Max" envahissent le désert du Mojave

Article suivant

Etats-Unis: "Ne tirez pas!", la vidéo choc sur la mort de Keith Lamont Scott

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Chirac, toujours hospitalisé, son épouse est rentrée chez elle