Tribune

CODE 98 : La voix du peuple

CODE 98 : La voix du peuple

Nous voici donc en période d’élection, groupe musical engagé dans plusieurs thèmes, la politique en Polynésie nous intéresse, elle occupe une grande partie de nos quotidiens médiatiques plus encore en période d’élection, plus encore ici en Polynésie.

Nous n’avons pas pris la peine de lire l’intégralité du contenu de chaque partie politique présent sur ce forum, beaucoup sont une pale copie de déjà vue, de l’espoir d’une vision idyllique orange où la folie des grandeurs laisse encore des traces aujourd’hui, jusqu’au bleu du changement en qui les gens ont tellement cru, le mot espoir n’est plus… espoir en une politique moins égoiste, espoir d’une corruption accrue qui finirait par s’estomper, espoir en une politique plus juste où le citoyen polynésien, de toutes catégories sociales, serait le centre d’intérêt. Malheureusement les années passent, les couleurs se succèdent au pouvoir et tout est plus difficile pour le polynésien aujourd’hui …

A l’heure où Papeete se réveille avec un nombre de sdf augmentant à vue d’œil, ils ont si peu de discours et de projets concrets pour les plus démunis de nos quartiers populaires, pour tous ces sdf plus nombreux chaque jour et de plus en plus jeunes … Le social doit devenir prioritaire .

Est ce si compliqué de démontrer une réelle volonté de changement dans leur propre attitude ? Quand un quotidien dénonce (et c’est pas nouveau) la non cotisation aux charges sociales de nos élus de l’assemblée et que ces derniers ne réagissent même pas, ne cotisent toujours pas aujourd’hui… en période de crise c’est indécent …

Voir des élus changer de partie politique comme un footballeur transféré dans un autre club… où va t on et ça fait des années qu’on traine ce genre d’exemple… Comment peut on admettre qu’un élu ayant été incarcéré puisse se représenter pour être réélu ?

C’est toute une attitude devenue quasiment une coutume qu’il faut revoir dans le paysage politique polynésien, offrir des poste clés à des gens de son entourage on le sait tous et on peut rien y faire, mais l’incompétence ça empêche le developpement sur la durée et c’est pour cela qu’en Polynésie nous n’avançons pas. Le copinage politique en Polynésie est une plaie pour tous les secteurs d’activité et l’économie est au plus mal.

Comment ils ont fait pour dilapider l’argent de la CPS ? Tout salarié déclaré continue aujourd’hui à cotiser… comment en est on arrivé là ? et les mêmes gens hier au pouvoir , toujours sur nos futures listes… il est temps de créer ce changement qu’on attend toujours. Toute une génération de politiciens doit disparaitre de l’échiquier, leur influence est trop grande et trop néfaste pour permettre une transition avec une politique plus adaptée à la Polynésie d’aujourd’hui, proche de ces citoyens, plus juste et plus intègre. Les vieux lions qui s’accrochent au pouvoir sont des freins pour la Polynésie, ça fait trente ans et + qu’ils agissent ainsi… Les croyez vous capable de changer leur façon de faire, eux plus proche de la fin que d’un avenir tout rose… posons nous les bonnes questions : peut on croire en un changement chez des gens qui ne savent gouverner que d’une maniere : la folie des grandeurs et le gaspillage.

Concernant les partis politiques api sur l’échiquier politique, l’incertitude demeure dans tous les cas, c’est un risque à prendre… mais il est certain que pour ces élections, le peuple votera ce qui lui semble le moins mauvais, car le bon parti politique, il est pas encore né… et a t-il déjà existé ?

Nous lirons plus attentivement la suite des débats, les projets des uns et des autres et continuerons à donner notre avis de simples citoyens qui aujourd’hui ne vit plus mais survit dans ce paradis qu’ils ont coulé et sali.

Notre première intervention se voulait ainsi générale, comme une introduction sur tout un comportement de la classe politique en général ici en Polynésie… Si déjà là aucun  changement ne s’opère il est difficile de croire en un parti politique quel qu’il soit …

Dimanche prochain on reviendra avec des exemples précis en Polynésie de ce qu’il y d’anormal, d’injuste, d’inacceptable ou d’incompréhensible à nos yeux et des questions précises pour les partis qui se présentent aux prochaines élections…

Merci à radio 1, aux lecteurs, internautes et nous vous souhaitons une bonne semaine à tous.

Le Collectif CODE 98

Article précedent

A vos planches pour le Skate Tour 2013

Article suivant

Le dispositif Sécurité Ecole lancé à Mahina

1 Commentaire

  1. 4 mars 2013 à 5h54 — Répondre

    Bon résumé!

Laisser un commentaire

PARTAGER

CODE 98 : La voix du peuple