INTERNATIONAL

"Cols rouges" de Drouot: jusqu'à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis

Paris (AFP) – Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé mardi des peines allant jusqu’à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis, et 60.000 euros d’amende au procès des « cols rouges », déménageurs des objets d’arts destinés à être vendus à Drouot, poursuivis dans une vaste affaire de vols.

Onze des 49 prévenus ont été relaxés. Parmi les six commissaires-priseurs poursuivis, trois ont été condamnés, à des peines allant jusqu’à 18 mois de prison avec sursis et 25.000 euros d’amende.

L’Union des commissionnaires de l’hôtel des ventes de Drouot (UCHV), cette institution dont les 110 commissionnaires étaient actionnaires à parts égales, a quant à elle été dissoute et condamnée à 220.000 euros d’amende.

C’est lors des « enlèvements », quand les commissionnaires vidaient un appartement ou une maison lors d’une succession que les vols auraient été commis, mais aussi parfois en marge des ventes.

Certains objets se sont avérés être de grande valeur.

Un commissionnaire, des "Savoyards" ou "cols rouges", de Drouot-Richelieu déplace un tableau avant sa mise en vente, le 5 décembre 2001 dans une salle de cette maison de vente à Paris. © AFP

© AFP/Archives MARTINA STANEK
Un commissionnaire, des « Savoyards » ou « cols rouges », de Drouot-Richelieu déplace un tableau avant sa mise en vente, le 5 décembre 2001 dans une salle de cette maison de vente à Paris

Article précedent

Volontaires de l'EI : le spectre des retours

Article suivant

La première femme au monde greffée du visage est décédée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

"Cols rouges" de Drouot: jusqu'à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis