ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Combien les ménages polynésiens dépensent-ils pour l’électricité et l’essence ?

L’Institut de la statistique de Polynésie (ISPF) a publié jeudi les résultats de son étude sur les dépenses en énergie des Polynésiens pour 2015. La part de l’énergie dans le budget des ménages est de 23 900 Fcfp par ménages et par mois, un chiffre stable depuis 2000. Dans le détail, les dépenses en électricité et gaz représentent en moyenne 13 500 Fcfp par ménages et par mois. Celles en carburant représentent 10 300 Fcfp par ménages et par mois.

L’ISPF vient de publier les résultats de l’étude sur les dépenses en énergie des ménages polynésiens en 2015. Ainsi, cette année là, les Polynésiens ont dépensé 21,6 milliards de Fcfp en énergie. Ce qui représente 8,3% de part de budget. Selon l’ISPF, en quinze ans, les chiffres sont restés stable malgré certaines fluctuations, notamment du prix du carburant avec la crise financière de 2008.

Par ménages, ces dépenses en énergie représentent en moyenne 287 000 Fcfp par an, soit 23 900 Fcfp par mois. A titre de comparaison, les ménages métropolitains ont eux dépensé 275 000 Fcfp par an. L’énergie représente le cinquième poste de dépense des Polynésiens devant les loisirs ou encore la culture.

En moyenne 12 500 Fcfp de dépenses d’électricité par mois à Tahiti et Moorea

En 2015, l’énergie domestique (électricité ou gaz) a coûté 11,7 milliards de Fcfp aux Polynésiens. Par ménage, cela représente un coût de 13 500 Fcfp par mois. Il s’agit à 84% de l’électricité, 15% du gaz et 1% des combustibles liquides dérivés du pétrole (groupes électrogènes notamment).

Du côté de l’électricité, les ménages des archipels dépensent entre 6 700 Fcfp et 8 300 Fcfp par mois, alors que ceux des îles du Vent dépensent 12 500 Fcfp par mois. Selon l’ISPF, la différence de facturation s’explique par le niveau de vie et le taux d’équipement. Ainsi dans les îles du Vent, on retrouve plus souvent dans les foyers, une climatisation, un réfrigérateur ou encore un ordinateur.

Enfin l’ISPF indique que 9 000 ménages sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire que leurs dépenses en électricité et en gaz dépassent 10% de leurs ressources.

En moyenne 10 300 Fcfp de dépenses de carburant par mois et par ménages en Polynésie

Les dépenses en carburant représentent 8,9 milliards de Fcfp, soit 10 300 Fcfp par mois et par ménages. Mais on note des disparités entre les archipels. Les îles du Vent regroupent 80% des dépenses totales en carburant de l’ensemble de la Polynésie, en raison du plus grand nombre de véhicules par ménages et de la part plus importante des déplacements en véhicule pour se rendre au travail. La part de budget consacré aux carburants est plus faible aux îles Sous-le-vent et bien plus faible aux Marquises et aux Australes où la majorité des déplacements se font sans carburant, indique l’ISPF.

Article précedent

La direction de La Dépêche de retour au tribunal pour « entrave » à l’action syndicale

Article suivant

Les chiffres de l’accidentologie en Polynésie en 2018

2 Commentaires

  1. Lenoir
    4 janvier 2019 à 16h31 — Répondre

    Bonjour. je suppose que la précarité énergétique, c’est quand les dépenses d’électricité et gaz dépassent « 10% des ressources », et non pas « de 10% les ressources » du ménage.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Combien les ménages polynésiens dépensent-ils pour l’électricité et l’essence ?