ACTUS LOCALESSPORTS

Comment la Team EDT s’est « remobilisée »

EDT hawaiki nui 2015

A l’impossible nul n’est tenu. Exception faite pour l’équipe A de EDT Va’a qui est parvenue à remporter vendredi la 24ème édition de la Hawaiki Nui Va’a malgré une ribambelle de rameurs blessés et un moral affectée par la non participation à la Molokai Hoe. Pour Radio 1, l’entraineur Heiarii Mama revient sur sa « stratégie de la victoire ».

Vendredi à Bora Bora, l’équipe A d’EDT Va’a a remporté la Hawaiki Nui va’a 2015 avec pas moins de 7 minutes d’avance au classement général. Pourtant, la fin de saison a été particulièrement difficile pour les tenants du titre. Les rangs de l’équipe ont été décimés en quelques semaines avec quatre blessés parmi lesquels les deux capitaines Rete Ebb et Manatea Bopp-Dupont. D’autres rameurs de l’équipe ont du faire face à des problèmes familiaux. Et enfin le nouveau P-dg d’EDT, Grégoire De Chillaz, beaucoup moins fan de va’a que son prédécesseur Hervé Dubost-Martin, qui n’a pas accordé de traitement de faveur aux rameurs notamment sur la question des congés pendant la Molokai Hoe. Pour l’entraîneur d’EDT, Heiarii Mama, les rameurs ont été « très touchés psychologiquement » de ne pas avoir pu défendre leur titre à Hawaii. L’entraineur a pourtant réussi à remobiliser ses troupes. La stratégie n’était pas forcément de remporter les trois étapes, comme l’année dernière, mais de se focaliser sur le classement général. Raison pour laquelle il a fait appel aux remplaçants pour la seconde course.

Concernant les relations entre le nouveau P-dg d’EDT et la section va’a, Heiarii Mama se veut indulgent à l’égard de Grégoire De Chillaz. Il souhaite : « lui laisser le temps de s’habituer au rythme de vie des rameurs ».

Rappelons que cette victoire à la Hawaiki Nui va’a est la troisième en quatre ans pour EDT. L’équipe compte bien renouveler l’exploit l’an prochain.

Article précedent

Rose Jonc s’en est allée

Article suivant

Pourquoi aussi peu d'équipes étrangères à la Hawaiki Nui ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Comment la Team EDT s’est « remobilisée »