ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

COP21 : La Polynésie veut « faire entendre sa voix »

2015-11-05-MCE CONF PRESSE (2)

A la veille de la COP21, le ministère de la Culture et de l’Environnement, entouré de différents services du Pays et d’association, organise un grand événement pour « faire entendre » la voix de la Polynésie, le dimanche 29 novembre dans les jardins de Paofai.

Afin de se différencier des différentes marches réalisées dans le monde, la Polynésie a souhaité organiser un événement plus festif. « Ici on marche pour dénoncer », explique Heremoana Maaamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l’Environnement. Le but de cette journée est donc davantage de sensibiliser le Pays et les pouvoirs publics aux enjeux du réchauffement climatique. La journée débutera à 14 heures avec un village environnement où seront installés des stands d’association de protection de l’environnement tels que Mata Tohora et Manu. Des animations seront proposées aux plus jeunes avec la confection de cerfs volants, d’objets artisanaux et de jeux traditionnels. Une levée de fausses pierres sera même organisée. De 14 à 15 heures, l’orchestre moderne du Conservatoire de Polynésie offrira un mini festival de rock puis l’orchestre local prendra le relais. Les organisateurs ont également décidé de reprendre les chansons utilisés lors du record du monde de ukelele pour réaliser une « Ukulele Party » avec le public. Point d’orgue de la journée et élément majeur pour la COP21, la reprise au ukulele, en chant et en danse du titre « Porinetia » de Bobby Holcomb.

Le public est invité à appendre ou réapprendre cette chanson, mais aussi à s’entraîner sur la chorégraphie réalisé par des danseurs du conservatoire. Tous les tutoriels sont disponibles sur les réseaux sociaux et seront diffusés sur TNTV. Les organisateurs insistent sur l’importance d’avoir le plus de monde possible. En effet, la prestation sera filmée et remise au gouvernement qui sera chargé de la diffuser à la COP21. Les habitants des archipels et les Polynésiens du monde entier sont appelés à participer à leur façon et à faire entendre leur voix par le biais de vidéos, illustrés des hashtag #Porinetia #COP21 #NotreVoix. La journée sera clôturé par la projection en avant première du documentaire de Luc Jacquet « La glace et le ciel ». Le film a été tourné en parti en Antartique et en Polynésie pour illustrer les deux extrêmes du réchauffement climatique. La volonté du ministre de l’Environnement est de faire entendre la voix des pays du Pacifique, « d’essayer de porter le message de Taputapuatea » et surtout de ne pas « être les oubliés ».

Article précedent

Economie bleue : Rohfritsch porte voix de la Polynésie en Europe.

Article suivant

La France mobilise le Charles de Gaulle contre l'Etat islamique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

COP21 : La Polynésie veut « faire entendre sa voix »