ACTUS LOCALESSANTÉ

Coronavirus : renforcement des règles sanitaires dans les commerces

Le Haut-commissariat hausse le ton. Les règles sanitaires, notamment la distance entre le commerçant et son client, ne sont pas suffisamment respectées dans les commerces. Un non-respect des règles qui pourrait occasionner une propagation plus facile du coronavirus. « Ces mesures qui s’imposent à tous dans ce contexte de crise sanitaire sont essentielles pour empêcher la contamination des clients lorsqu’ils se déplacent au magasin » indique le Haut-commissariat dans son communiqué.

C’est pourquoi le Haut-commissariat a pris un arrêté (cf. bas de page), « précisant les modalités de mise en œuvre des mesures d’hygiène et de distanciation sociale dans tous les commerces autorisés à recevoir du public, notamment les magasins d’alimentation ». Désormais, chaque responsable de commerce devra organiser l’accueil des clients selon des règles strictes :  veiller au nettoyage régulier des poignées de porte, veiller au nettoyage de chaque terminal de paiement électronique entre deux clients ou encore concernant uniquement les produits de première nécessité, limiter l’approvisionnement des rayons à 50% de leur capacité chaque matin d’éviter la pénurie entre deux approvisionnements.

Des règles qui ne concernent pas exclusivement les commerces, puisque les clients, eux aussi doivent se soumettre à plusieurs recommandations, dont notamment : la distance d’un mètre entre chaque client, ne pas manipuler les produits avant de les emporter mais aussi des achats limités en fonction des quantités nécessaires.

Les deux fiches ci-dessous rappellent l’ensemble des recommandations que doivent suivre les commerçants et leurs clients pour garantir la protection et la sécurité de tous, en raison de la pandémie du Covid-19 qui touche le fenua.

Mesures Barrieres Commerce

Arrêté n1504 Du 7-04-2020 Accueil Du Public Dans Les Commerces Autorisés à RP

Article précedent

Lato, buteur né et héros polonais

Article suivant

Goal Click : la culture du football au Qatar

1 Commentaire

  1. Maraamu
    8 avril 2020 à 13h00 — Répondre

    Autant revenir au temps des comptoirs où c’est le commerçant qui remplissait votre panier. Aujourd’hui en France et d’autres pays il y a les drives pour faire ses courses. On commande en ligne (nécessité d’avoir Internet, une carte de paiement accepté par le commerçant) puis on se rend au magasin pour chercher sa commande. Il faut que le magasin soit prêt (catalogue en ligne mis à jour en temps réel, aire de parking pour récupérer sa commande, et employés qui remplissent votre « caddy » avec votre liste).
    Ça devient de plus en plus dure ce confinement, d’une part on ne sait pas qui a le covid-12 (sauf notre députée Maiana Sage qui a eu le courage de se signaler et de communiquer et notre ministre de l’éducation qui semble être invincible à ce virus) et cela perturbe toute la Polynésie (enfin le monde entier). Il faudrait trouver un autre moyen de dépister les personnes qui sont des hôtes pour ce virus et les isoler jusqu’à ce qu’elles ne soient plus contagieuses afin de ne pas pénaliser les autres.
    Il faudrait aussi arrêter de faire peur aux gens car qui voudrait être dépisté avec la maladie sachant que s’il ou elle venait à décéder elle ne reverrait plus sa famille et que celle-ci ne pourrait même pas être présente à ses obsèques. C’est inhumain.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Coronavirus : renforcement des règles sanitaires dans les commerces