AFPINTERNATIONAL

Corse: une mini-tornade emporte un chapiteau, plus de 20 blessés

Ajaccio (AFP) – Une mini-tornade a ravagé vendredi une place du centre d’Ajaccio, faisant 23 blessés et entraînant l’effondrement d’un chapiteau dont venaient de sortir 350 enfants, l’événement le plus grave depuis le début des intempéries qui frappent le Sud-Est de la France.

Selon les pompiers, deux des blessés étaient « en urgence absolue » après cette mini-tornade, un phénomène localisé de vent violent accompagné d’averses de pluies et de grêle. Vingt-et-un autres blessés, plus légers, ont tout de même été également hospitalisés.

Le procureur de la République d’Ajaccio, Eric Bouillard, a annoncé l’ouverture d’une enquête, en précisant que « cet épisode climatique n’était pas prévisible ». Certains blessés ont été heurtés par des objets propulsés par le vent, d’autres par la chute d’un semi-remorque, renversé par les bourrasques.

Sur la place Miot, un chapiteau sous lequel se déroulait un spectacle a été emporté, heureusement juste après l’évacuation de près des quelques 350 enfants qui s’y trouvaient. Ils ont été regroupés et pris en charge dans un hôpital. La mairie a déclenché un plan d’assistance aux victimes et appelé les familles au calme.

En début d’après-midi, une forte pluie tombait toujours sur Ajaccio, rendant difficile le déblaiement du site. Les pompiers ont mis en garde sur Twitter contre « une nouvelle cellule orageuse en approche », et ont appelé les Corses à éviter « tous déplacements ».

L’association de lutte contre le cancer « La Marie-Do » qui organisait le spectacle, très populaire en Corse, a annoncé quant à elle dans l’après-midi l’annulation de tous ses événements sur l’île.

– Fin de vigilance orange pour le Gard et l’Hérault –

Cette mini-tornade a eu lieu alors que d’importantes intempéries ont frappé le Sud-Est de la France, et continuent de menacer le Var, seul département qui restait encore concerné, à 16H00, par la « vigilance orange » aux orages, pluie et inondations. 

Dans ce département, « un nouveau passage pluvieux et orageux est attendu à partir de la fin d’après-midi jusqu’en première partie de nuit de vendredi à samedi », a précisé Météo-France. « Les pluies seront par moments intenses. Les cumuls pourront atteindre localement 30 à 50 mm, ces quantités viendront s’ajouter à celles obtenues » dans la matinée.

Plus tôt, d’autres départements comme le Gard et l’Hérault ont connu de fortes précipitations. Ce dernier département avait été placé en vigilance rouge au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Les intempéries (200 à 150 mm de pluie, voire 300 à 350 mm sur les hauteurs) y ont toutefois finalement fait peu de dégâts, aucune commune de l’Hérault n’ayant connu d’inondation significative, a indiqué la préfecture vers 15H30: « seules de petites opérations de pompages sont encore en cours ponctuellement ».

Les pompiers sont intervenus 265 fois, dont 47 fois pour des mises en sécurité et 14 pour des sauvetages. Trois personnes dont les habitations étaient cernées par les eaux ont été hélitreuillées a Mèze. A Vias, 115 personnes ont été évacuées d’un camping par précaution.

Les établissements scolaires héraultais, où les cours n’avaient pas été assurés jeudi, devaient finalement rouvrir vendredi en début d’après-midi.

Dans les Alpes-Maritimes, sept vols à destination de Nice ont été déroutés vendredi matin sur les villes italiennes de Gênes, Milan et de Turin ainsi que Lyon en raison du mauvais temps, mais les atterrissages ont repris après 11H00, selon l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Depuis le début des pluies jeudi, 500 sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 300 interventions dans le sud de la France, a indiqué Bernard Cazeneuve dans un communiqué. 

Dégâts après une mini-tornade, le 14 octobre 2016 à Ajaccio. © AFP

© AFP PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Dégâts après une mini-tornade, le 14 octobre 2016 à Ajaccio

efee56e27a12d3e3f4e9881db5617cebb71f221c-1
Article précedent

Sex-tape de Valbuena: le parquet général demande la mise en examen de Cissé

70ed617498d138f3021c4b10cdbf5e0723a1de0e
Article suivant

Extension de Roland-Garros: la justice autorise la reprise des travaux

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Corse: une mini-tornade emporte un chapiteau, plus de 20 blessés