ACTUS LOCALESJUSTICE

Cour d’appel : la mule conteste le montant de l’amende douanière

J.J. a été condamnée en février 2019 à une peine de 18 mois de prison dont six mois avec sursis assortie d’une mise à l’épreuve de 2 ans et d’une amende douanière de 12 millions de Francs, pour avoir servi de mule dans un trafic d’ice. Ce jeudi elle était devant la cour d’appel, contestant le montant de l’amende. Le délibéré sera rendu le 19 septembre.

L’affaire date de janvier 2018 après le contrôle à l’aéroport de Tahiti-Faa’a de trois femmes revenant de Los Angeles. Devant la douane, elles avaient été arrêtées avec 266 grammes d’ice conditionnés dans des boudins et dissimulés dans leurs parties intimes. J.J.  pour sa part transportait 61 grammes d’ice.

En février 2019, le tribunal avait prononcé des peines de 18 mois de prison dont six mois avec sursis assorties d’une mise à l’épreuve de 2 ans et d’une amende douanière solidaire de 90 millions. Sur cette somme J.J.  devait s’acquitter d’un montant de 12 millions. Montant dont elle a fait appel.

Ce jeudi matin, elle s’est présentée libre devant la cour d’appel, s’étant acquittée de sa peine de prison. Et sans avocat.

À sa personnalité visiblement perturbée – elle reconnait fumer régulièrement du paka – J.J. ajoute des propos assez incohérents. À la question « pourquoi avez-vous transporté de la drogue ? » elle répond : « J’ai perdu ma mère alors je me suis dit que j’allais faire la mule. » « Et pourquoi la mule ? » lui demande la juge ; « Pourquoi pas ?» répond-elle. Visiblement interpellée par la personnalité de la femme de 45 ans, la juge lui demande ce qu’elle comptait faire de sa vie. « Pffft, je vais balayer la cour de mon père ». Un père chez qui elle vit.

La représentante des douanes, de son coté, estime que J.J.  a déjà bénéficié d’une « limite de solidarité » concernant l’amende, ne devant s’acquitter que d’une amende réduite à 12 millions , et demande donc confirmation du jugement.

Quant à l’avocat général, José Thorel, il estime que J.J. a importé « du poison, et compte tenu de ces explications peu recevables », il demande la confirmation de la peine. Le délibéré sera rendu le 19 septembre.

Lire aussi :

Article précedent

Tamatoa Alfonsi renonce à faire appel de sa dernière condamnation

Article suivant

Heiva i Tahiti : il reste des places pour les "soirées des podiums"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cour d’appel : la mule conteste le montant de l’amende douanière