ACTUS LOCALESCULTURESPORTS

Course des porteurs de fruits : la tradition maintenue par un petit nombre

La course des porteurs de fruits était ce samedi le premier événement du Heiva Tu’aro 2020, dans le cadre du festival Fa’aiho organisé par la Maison de la culture, qui regroupera jusqu’au weekend prochain de nombreux rendez-vous culturels. Les autres épreuves de sports traditionnels se tiendront le weekend prochain.

Un public nombreux s’était massé dans les jardins de Paofai samedi après-midi pour voir une épreuve-phare des Tu’aro Ma’ohi, la course des porteurs de fruits. Une quinzaine de participants seulement, car les concurrents des îles ont du renoncer devant les risques sanitaires d’un déplacement à Tahiti. La course avec une charge de 50 kg n’a ainsi pas pu avoir lieu. Mais l’ambiance était au rendez-vous.

En catégorie Tu Hou (30 kg), c’est Erimetera Tautu qui l’emporte avec un temps de 5’09 », suivi de Eremoana Manuel et de Tetuanui Tufaimea.

©CP/Radio1

En catégorie Open Novice Tane (15 kg), deux vainqueurs ex-aequo : Mathis Rochat avec un temps de 3’36 » et Tauhere Pirato à un centième de seconde derrière, suivis de Teihotu Teuira.

©CP/Radio1

En catégorie Master (30kg), le gagnant est Abraham Madeddu en 5’52, suivi de Mike Maruae et de John Hauata.

©CP/Radio1

En catégorie Open Vahine (10 kg),  Teatarii Maraeefau a été la plus rapide (4’41 »), suivie de Titaua Baup et de Tessye Hiro.

©CP/Radio1

Rendez-vous le 15 août pour les épreuves de lancer de javelots, lever de pierre,  coprah individuel, et grimper de cocotier.

Article précedent

Mareva Georges au secours des familles défavorisées

Article suivant

Dépistage en cours à Malardé pour les convives du Piment Rouge

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Course des porteurs de fruits : la tradition maintenue par un petit nombre