ACTUS LOCALESSANTÉ

Covid-19 : la circulation du virus ne ralentit plus

352 Polynésiens ont été dépistés positif au Covid-19 la semaine passée. C’est la première fois depuis deux mois que ce chiffre est en augmentation. Mais difficile pour l’instant de savoir s’il s’agit réellement d’un début de rebond.

Le « rebond épidémique » redouté par les autorités est-il en train de s’amorcer ? C’est ce que pourraient laisser penser les derniers chiffres publiés par la direction de la Santé. Avec 352 nouveaux cas en 7 jours, la circulation du virus a été, en apparence, plus active lors de cette première semaine de janvier que durant de la semaine du 28 décembre au 4 janvier (292 nouveaux cas). De quoi s’inquiéter ? De quoi se se poser des questions en tout cas. Les chiffres ne montrent pas une reprise épidémique intense. Mais la diminution du nombre de nouveau cas, entamée après le pic épidémique de début novembre, semble avoir été stoppée.

« Le vrai test, c’est la semaine de la rentrée »

Du côté de la direction de la Santé, on reste prudent : les données de ces trois dernières semaines sont difficile à interpréter. Du fait des réveillons ou des vacances scolaires, certaines personnes, cas contacts ou présentant des symptômes suspects, ont pu éviter ou reporter leur test de dépistage, faisant baisser artificiellement le nombre de nouveaux cas fin décembre ou faisant brièvement remonter la courbe en ce début janvier. Dans le même temps, il est à craindre que les gestes barrières, les limitations de rassemblements ou les isolements préventifs en cas de doute sur une contamination aient été bien moins respectés. Si des contaminations ont eu lieu fin décembre, et se multiplient en ce début d’année, elles ne tarderont pas à se traduire dans les chiffres. « Le vrai test, ce sera la semaine de la rentrée », expliquait, il y a quelques jours, un spécialiste.

Les autorités, qui doivent décider du maintien ou non du couvre-feu après ce jeudi 14 janvier, pourraient donc se fier aux données hospitalières. Le Taaone accueille ce lundi 43 patients soignés pour des symptômes ou des risques graves liés au Covid. Un chiffre qui, malgré des oscillations, n’a pas évolué depuis le début de la semaine dernière. Seul le nombre de réanimations semble continuer la décrue, très progressive. Des données hospitalières plus fiables que celles des tests, mais qui évolue avec beaucoup d’inertie. Une éventuelle recrudescence des contaminations en début d’année pourrait ne se faire sentir, dans les service de l’hôpital, qu’à la fin du mois de janvier.

 

Article précedent

L’assemblée approuve la réforme de la formation des élus locaux

Article suivant

Fenua Foot rencontre les clubs

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Covid-19 : la circulation du virus ne ralentit plus