ACTUS LOCALESSANTÉ

Covid-19 : le nombre de cas toujours à la baisse

Les autorités sanitaires n’ont détecté que 163 cas ces dernières 24 heures. Un chiffre qui n’avait pas été si bas depuis la mi-octobre. Du côté du Taaone, un décès de plus est à déplorer, mais le nombre d’hospitalisations est lui aussi à la baisse.

Sur les près de 13 000 cas de Covid-19 recensés depuis le mois de mars, près de 8 500 l’ont été durant le dernier mois. Néanmoins, le rythme des contaminations semble décélérer depuis plusieurs jours. Les dépistages, pourtant ouverts plus largement cette semaine avec la possibilité de passer un test rapide sans ordonnance, ont permis de confirmer 1 272 cas ces 7 derniers jours. Ce niveau hebdomadaire était deux fois plus élevé début novembre.

La Direction de la santé n’a pas encore communiqué sur le nombre de tests réalisés cette semaine, mais il était d’environ 4 000 tests par semaine depuis début novembre. La semaine passée, le taux de positivité de ces tests a chuté à 36% contre environ 50% depuis la mi-octobre. Ce qui semble confirmer une moindre propagation de la maladie, au moins dans les îles du Vent qui regroupent la vaste majorité des cas. Le bureau de veille sanitaire semble s’inquiéter davantage, dans son dernier bulletin, de la situation dans les archipels qui « peut faire craindre un besoin important de prises en charge lourdes nécessitant des transferts vers le service de réanimation ». Hier, le ministre de la Santé Jacques Raynal indiquait à l’assemblée que le virus était en circulation active dans trois îles : Raiatea, Huahine et Bora Bora. Les cas détectés ailleurs (Hao, Makemo, Maupiti, Australes…) sont jusque là considérés comme des clusters sous contrôle ou des cas isolés.

La moitié des hospitalisés ont moins de 60 ans

Le nombre d’hospitalisations en filière Covid, principal indicateur de l’urgence sanitaire pour les autorités, est à son plus bas niveau depuis la fin octobre. L’épidémie continue cependant de mobiliser une part très importantes des moyens et des effectifs de l’hôpital. Un mort supplémentaire lié au Covid est en outre à déplorer. Au total, 63 Polynésiens ont été victimes de la maladie. D’après le bulletin épidémiologique de la semaine dernière, l’âge moyen des patients décédés avant la mi-novembre est de 73 ans. Seuls 7 d’entre eux  font partie de la catégorie des moins de 60 ans, qui regroupe pourtant la moitié des hospitalisés en filière Covid.

 

 

Article précedent

La minute de l'entrepreneur 20/11/2020

Article suivant

Justice : "On n’éduque pas avec la violence"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Covid-19 : le nombre de cas toujours à la baisse