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Crash Air Algérie : « pas de piste privilégiée » (BEA)

© Reuters

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ENQUÊTE – « Rien ne peut confirmer ou infirmer la piste terroriste », selon les enquêteurs, au sujet du crash d’un avion au Mali, le 24 juillet.

L’enquête sur la chute de l’avion d’Air Algérie, le 24 juillet au Mali, n’a pas permis pour l’instant de parvenir à « une piste privilégiée » expliquant l’accident, a déclaré samedi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français. « Pour l’instant, il n’y a pas de piste privilégiée », a indiqué Bernard Boudeille, un responsable du BEA, en présentant à Bamako un premier rapport d’enquête sur l’accident, qui avait fait 116 morts, dont 54 Français.

« Rien ne peut confirmer ou infirmer la piste terroriste » dans les éléments recueillis par les enquêteurs jusqu’à présent, a-t-il souligné.

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Une « chute brutale ». L’appareil, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s’est écrasé dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec 116 passagers et membres d’équipage à son bord, qui ont tous péri. L’enregistreur des conversations dans le cockpit ne fonctionnait pas normalement et « ne permet pas de comprendre les messages » échangés au sein de l’équipage, a ajouté Bernard Boudeille. Quant à l’enregistreur des données de vol, il montre que l’appareil a été victime d’une « chute brutale » après un « ralentissement de ses moteurs » à son altitude de croisière, a-t-il dit.

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L’équipage n’était pas fatigué. Ses systèmes de pilotage automatique avaient été « déconnectés sans qu’il soit possible de dire si cette déconnection a résulté d’un automatisme de l’avion ou d’une manoeuvre volontaire ou involontaire de l’équipage », a précisé l’expert. « L’équipage était-il fatigué? Non », a relevé le responsable du BEA. « Il avait une expérience africaine ».

Le 7 août, le BEA, chargé par les autorités maliennes de mener l’enquête technique, avait indiqué que l’avion, un McDonnell Douglas MD-83, avait été pulvérisé à son impact au sol après avoir perdu de la vitesse et viré à gauche pour une raison indéterminée alors qu’il traversait une zone orageuse. Le BEA mène une enquête technique dont le but est d’améliorer la sécurité aérienne. Les responsabilités pénales sont du ressort de la Justice: trois enquêtes ont été ouvertes, au Mali, en France et au Burkina Faso.

Source : Europe 1

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